En magasin, il nous arrive souvent de choisir entre deux paquets, de deux marques différentes, avec
des prix distincts. Certains contiennent pourtant des aliments issus de la même ligne de fabrication. Sans étiquetage clair, l’information est difficile à trouver pour les consommateurs, qui ignorent par exemple qu’un même producteur de chips peut empaqueter jusqu’à quatre marques, vendues dans la grande distribution. Les chips nature Chio ou les Snack Day, que l’on trouve chez Lidl, sont fabriquées par Kelly’s, en Autriche. Seules différences: les Snack Days contiennent un peu moins de sel... et coûtent deux fois moins cher que celles de marque Chio.
Les chips de Kelly’s se retrouvent aussi dans la ligne Prix Garantie de Coop et chez Aldi sous l’appellation Snack Fun. Le nom Kelly’s ne figure nulle part, mais la liste des ingrédients, le tableau des valeurs nutritives et le marquage de la date de production ne laissent aucun doute.
Exemples à foison
Vous aimez le jus de pomme dilué, une boisson appelée aussi «Schorle»? Elle se décline pour toutes les bourses. Le haut de gamme – de la marque Ramseier –, la marque Lidl Freeway ou encore le bon marché de la gamme Prix Garantie de Coop. Les prix pour 1,5 l.: 1.39 fr. chez Lidl, 1.40 fr. chez Coop et 2.60 fr. pour la marque Ramseier chez Migros et Denner.
Saviez-vous que, en réalité, tous les trois proviennent de la fabrique Ramseier? Tous les trois sont composés de 60% de jus de pomme et de, au maximum, 10% de jus de poire. La différence se joue au niveau du prix, même si Ramseier souligne que «le Schorle Ramseier se distingue par un goût unique, qui se différencie des produits de marques propres».
Et on compte bien d’autres exemples (voir tableau). La marque Roland produit aussi des petits bretzels d’apéritif pour Migros, qui les vend sous la dénomination «Party». Prix de l’original: 2.50 fr. les 100 g contre 1.90 fr. pour la marque Migros.
Et pour acheter de la demi-crème, mieux vaut se rendre chez Lidl. Le berlingot de 250 ml coûte 1.29 fr. Chez Coop, la crème «Qualité & Prix» est vendue 1.35 fr. et celle d’Emmi 1.95 fr. chez Volg. Mais, vous l’aurez deviné, la crème provient dans les trois cas de chez Emmi.
Les distributeurs ne crient pas sur les toits que les marques propres renferment parfois les mêmes produits que les noms les plus connus. En effet, les marges sur les marques sont bien plus élevées que celles sur les gammes à bas prix, explique Stefan Duphorn, spécialiste des produits «no name» et fondateur du site allemand wer-zu-wem.de, qui recense les informations et les liens de plus de 100 000 entreprises allemandes.
Information cachée pour raison de concurrence
Pas étonnant, donc, de constater que les fabricants ne sont souvent pas mentionnés sur les emballages des produits génériques. Denner ne dévoile jamais cette information «pour des raisons de concurrence».
Migros fait preuve de plus de transparence pour ses marques haut de gamme, comme Candida, que pour les articles M-Classic ou M-Budget. Dans la plupart des cas, Coop ne fait pas figurer le fabricant sur ses produits des gammes bon marché. Aldi et Lidl, quant à eux, n’indiquent les fabricants que sur une partie des produits et certaines informations visent à brouiller les pistes.
Par exemple, le fabricant de crème à café Mopro à Lucerne n’est autre qu’une filiale de Emmi. Ou encore BiscQuality de Zoug, fabricant des bâtonnets aux noisettes de Lidl, est une entreprise qui appartient à Kambly.
Une autre méthode consiste à utiliser des termes différents dans la liste des ingrédients. Ainsi, Emmi parle parfois de l’épaississant carraghénane, parfois de E407. Hilcona utilise parfois de l’acide citrique, parfois du E330. Eptinger imprime les taux de minéraux de son eau dans des ordres différents.
Les recettes peuvent présenter de minimes différences. Chocolat Villars produit pour Lidl des chocolats fourrés à l’alcool, sous le nom de marque Deluxe. Les friandises contiennent plus d’alcool, mais sont un tiers moins cher.
Marco Diener / sp
Comment savoir d’où proviennent les produits?
Les denrées d’origine animales peuvent être tracées grâce à leur numéro d’autorisation. Il suffit d’entrer le code dans Google. Par exemple: «CH2434» sur une brique de lait Prix Garantie de Coop révèle qu’elle a été produite par son concurrent Migros, plus précisément l’entreprise laitière Elsa (lire aussi «Migros fabrique des yoghourts pour Coop»).
Des imprimés identiques indiquant la date de production et le numéro de lot sont un indice que les produits proviennent du même endroit.