Même étiquette, mais vins différents
Sommaire
Bon à Savoir
21.04.2010
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Nicolas Zeitoun
Il faut le boire pour le croire. Appréciant le Johannisberg Vieux Murets vendu 9.75 fr. la bouteille à Denner, Werner Burkhalter en a récemment acheté un carton: «Mais ce n’était pas le même vin que d’habitude, s’irrite-t-il. Il n’était pas bon.» Les étiquettes sont pourtant identiques. Ce n’est qu’en y regardant de plus près qu’il remarque que le nom du producteur et le lieu de provenance, écrits en petits caractères, diffèrent: Cave Valcombe, Saillon au lieu de L...
Il faut le boire pour le croire. Appréciant le Johannisberg Vieux Murets vendu 9.75 fr. la bouteille à Denner, Werner Burkhalter en a récemment acheté un carton: «Mais ce n’était pas le même vin que d’habitude, s’irrite-t-il. Il n’était pas bon.» Les étiquettes sont pourtant identiques. Ce n’est qu’en y regardant de plus près qu’il remarque que le nom du producteur et le lieu de provenance, écrits en petits caractères, diffèrent: Cave Valcombe, Saillon au lieu de Les fils Maye SA, Riddes dont il a l’habitude.
A Denner, il y a même un troisième Vieux Murets, celui de Jean Crittin & Fils, Chamoson! Bien qu’affublés de la même étiquette, ces trois vins sont donc différents. En toute légalité.
Interpellé, le distributeur explique qu’il se fournit, en effet, chez plusieurs producteurs, lorsque l’un d’eux ne peut produire suffisamment de ce nectar des dieux. Pour expliquer la différence de goût, Denner se contente de dire que celle-ci est due à une nature du sol différente. Selon lui, il s’agit du même article, car l’origine et le cépage sont les mêmes.
Denner n’est pas le seul à procéder ainsi. Aldi vend un La Côte issu de différents producteurs. Idem pour le champagne Charles Bertin et le Brunello Montalcino Robbia disponibles à Coop.
DC/NZ