En février dernier, les détenteurs d’une Visa émise par Bonuscard ont reçu une lettre
les informant que les conditions générales de leur carte de crédit allaient être modifiées (lire notre enquête du 5 mars 2015: «Carte de crédit CFF: frais en sus»! sur bonasavoir.ch.) Entre les frais dorénavant ponctionnés pour les factures papier, l’augmentation des intérêts lors de retraits d’espèces à l’étranger ou les commissions perçues pour certaines transactions, la nouvelle a eu du mal à passer. Si certains ont accepté ces modifications sans broncher, d’autres n’ont pas hésité à s’y opposer.
Demande de résiliation
Sabine Kennel fait précisément partie des clients qui n’ont guère apprécié ces changements. En se penchant attentivement sur les nouvelles conditions, notre lectrice genevoise a eu le sentiment que l’émetteur Bonuscard leur forçait la main. C’est pourquoi elle a pris la décision d’annuler sa carte de crédit CFF combinée à l’abonnement demi-tarif. Mais, comme elle souhaitait conserver ce dernier, elle a demandé à l’émetteur de résilier sa Visa pour la remplacer par un demi-tarif classique.
Refus des CFF
En réponse, Bonuscard lui conseille de s’adresser directement aux CFF pour obtenir un abonnement transitoire. Elle se rend alors à la gare, mais, contrairement à ce que l’émetteur précisait dans sa lettre, le guichetier refuse de lui établir un nouvel abonnement.
Face à une telle incohérence, elle demande expressément à l’émetteur d’accorder ses violons avec l’ex-régie fédérale. Et le prie, une fois encore, de mettre définitivement un terme au contrat de sa carte de crédit. En vain. Depuis cette dernière missive, datée du 24 mars, les semaines ont passé et rien n’a bougé pour autant.
Deux mois avant l’échéance
Interpellé sur la question, Frédéric Revaz, porte-parole des CFF, nous assure qu’un quidam qui ne serait pas d’accord avec les nouvelles conditions générales de Bonuscard peut annuler en tout temps son contrat. Mais doit, même après la résiliation, garder sa Visa combinée avec le demi-tarif, jusqu’à deux mois avant l’échéance de ce dernier.
Dans le cas de notre lectrice, sa demande a donc été faite trop tôt… Elle doit dès lors encore attendre jusqu’au 7 septembre pour arriver à ses fins.
La fin de l’abo combiné
Actuellement, il est encore possible d’avoir un demi-tarif combiné avec une Visa sans frais annuels. Un bon plan pour les usagers, puisque, en choisissant cette option, ils ne paient que 150 fr. contre 175 fr. pour le seul abonnement. Mais dès le 1er août prochain, cette solution avantageuse sera supprimée. Celui qui voudra acquérir un demi-tarif devra se tourner vers la nouvelle offre SwissPass (lire encadré). Et, au lieu de payer 150 fr., il devra débourser 185 fr. sans possibilité d’obtenir une carte de crédit gratuite.
En effet, cette dernière sera remplacée par la Visa LibertyCard émise par Bonuscard toujours. Son détenteur profitera certes d’un programme de bonus – système de points cumulés qui permettra de gagner des bons CFF notamment – et des assurances liées au voyage. Cependant cette nouvelle offre aura un coût, et pas des moindres, puisqu’elle reviendra à 60 fr. par année.
Marie Tschumi
Zoom
Place au Swisspass
A partir du 1er août, la carte rouge SwissPass remplacera l’abonnement général et le demi-tarif. Un changement assez lourd de conséquences, notamment pour des questions de prix, puisque le demi-tarif passe de 175 fr. à 185 fr. Mais surtout, l’abonnement sera reconduit automatiquement, à moins de le résilier à temps, c’est-à-dire deux mois avant son échéance. Une pratique pour le moins litigieuse qui ne laisse plus aux usagers la possibilité de le laisser échoir ou d’attendre quelque temps avant de le renouveler (lire «SwissPass: la fausse bonne idée», BàS 5/15). Mais les CFF promettent d’avertir à l’avance leurs clients du prochain renouvellement de leur abonnement. Et, si l’usager désire le résilier, il lui suffit d’aller à un guichet CFF ou de les avertir par courrier, en ligne ou par téléphone.