«J’ai de nombreux pots d’épices qui traînent dans ma cuisine. La date de préremption de certains est dépassée depuis une année, voire plus. Puis-je encore les consommer sans soucis?» se demande une lectrice.
Oui, selon Muriel Jaquet, diététicienne diplômée à la Société Suisse de Nutrition, sans risque d’intoxication si les épices sont conservées dans de bonnes conditions et restent sèches. Il se peut, en revanche, que certaines propriétés soient altérées, comme le goût et la couleur. C’est pourquoi, la spécialiste recommande de faire confiance à ses sens: «Si l’aspect, l’odeur et les qualités gustatives des épices sont satisfaisants, il n’y pas de raison de les jeter.»
Dès lors, comment stocker ses épices de manière optimale? On préférera un endroit sombre, voire obscur, sec et assez frais, afin de les protéger du soleil, de l’humidité et de la chaleur. «On évitera aussi de laisser le récipient ouvert dans la vapeur des aliments cuits ou d’utiliser une cuillère mouillée directement dans le pot d’épices», répond Muriel Jaquet.
Si les épices peuvent être consommées sans risques au-delà des dates de péremption, il faut rester toutefois vigilant! L’Union européenne vient d’effectuer plusieurs rappels de produits suite à la découverte de traces d’arachides et d’amandes, des allergènes notoires. En collaboration avec l’émission On en parle (RTS, la 1ère), nous avons fait le point sur ce qui est vendu dans les rayons suisses. Et ce n’est pas tout rose! Retrouvez les résultats le 3 juin prochain, en lisant le magazine Bon à Savoir, ou en écoutant l'émission On en parle.
Carole Despont