L’abonnement aux programmes informatiques tels que Word, Excel, Powerpoint et Outlook est désormais nettement plus cher: la suite bureautique Microsoft 365 Famille coûte 139.95 fr. par an, au lieu de 109.95 fr., soit une hausse de plus de 25%. Le prix d’un abonnement individuel Microsoft 365 Personnel, quant à lui, passe de 69.95 fr. à 99.95 fr. par an, une augmentation de 43%. Ce sont les nouvelles versions des logiciels du géant américain qui sont plus onéreuses.
Les clients qui possèdent déjà un abonnement passent à la caisse lors de son renouvellement. Microsoft débite automatiquement la différence via le moyen de paiement enregistré et les utilisateurs en sont informés par e-mail, quelques jours avant seulement. Ce que Microsoft ne dit pas, c’est que ces clients-là peuvent, pour l’instant, conserver leur ancien abonnement et l’ancien tarif.
Un lecteur, qui avait décidé de renoncer à renouveler son abonnement en raison de cette hausse de prix, s’est rendu sur la page internet de résiliation de Microsoft. Là, il a constaté que son abonnement continuerait à être proposé au même prix qu’auparavant, bien que cette indication ne figure pas dans la notification reçue par e-mail.
Conserver son ancien abonnement
Une personne déjà abonnée qui souhaite conserver le même service, à un prix identique, peut procéder comme suit:
➛ Dans son compte Microsoft personnel, chercher son abonnement, cliquer sur «Gérer», puis sélectionner l’option «Annuler». En faisant défiler le menu vers le bas, l’option d’abonnement apparaît avec l’ajout «Classique». Il faut alors cliquer sur «Changer de tarif» et confirmer en cliquant sur «Acheter» – bien que le tarif ne change pas et qu’aucun paiement supplémentaire ne soit requis. L’abonnement reste inchangé. Seul le qualificatif «Classique» est ajouté.
Interrogé, Microsoft indique que l’augmentation des prix est liée à «l’ajout de fonctions au fil des ans», ainsi qu’à l’activation de Copilot, un assistant d’intelligence artificielle. Cet outil permet, par exemple, d’écrire ou de mettre en forme un texte. Il faut savoir que ce programme permet à Microsoft de traiter des données privées de ses utilisateurs.
Conseil: la fonction Copilot peut être désactivée. Dans le menu «option» (sur PC) ou «Préférences» (Mac), décochez la mention «activer Copilot».
une alternative avantageuse
A noter que les programmes Word, Excel, Powerpoint et OneNote sont également disponibles sans abonnement. Le pack Microsoft Office Home coûte environ 160 fr., il est facturé une seule fois, et permet d’utiliser ces programmes de manière illimitée, mais il n’inclut ni espace de stockage en ligne, ni l’outil Copilot.