Dans une bonne glacière, nourriture et rafraîchissements devraient être préservés longtemps de la chaleur ambiante. Une mission dont peinent à s’acquitter les produits examinés. Les experts ont testé six modèles standards et six électriques. Outre le maintien au frais, ils ont mis la solidité et la maniabilité des différentes glacières à l’épreuve.
Les articles n’ont obtenu guère mieux que des notes «bon» ou «satisfaisant», un résultat pas meilleur que celui de notre test de 2017. L’isolation n’a que partiellement tenu ses promesses. Les meilleures glacières ont vu leurs aliments et boissons pré-réfrigérés à 5°C se réchauffer de 8°C en moyenne après six heures. Alors que l’écart pour les moins performantes était de 10°C à presque 12°C.
La réfrigération électrique permet de conserver les aliments frais plus longtemps. Le modèle KB 21 de Weber Home, gagnant du test, n’a vu son contenu se réchauffer que de 3,7°C au bout de six heures, pour une température ambiante de 32°C. Autres avantages de cette glacière, parfois vendue sous le nom KB 19: elle est très silencieuse et la moins chère de la catégorie des électriques.
Toutes les électriques ont écopé d’une pénalité: aucune n’était équipée d’une protection qui coupe l’alimentation de la glacière pour éviter de vider la batterie de la voiture. Certains modèles manquent aussi de solidité: ceux de Gio’Style et de Tristar se sont cassés lors du test de chute et les poignées de ceux de Mobicool et de Obi se sont déformées pendant le transport.
D’autres glacières ne tiennent pas bien en mains. La faute à la forme de la poignée ou de la boîte. Déception également au niveau des indications de volume: tous les produits, sauf ceux de Mobicool et de Zorn, pouvaient accueillir moins de contenu que promis par le fabricant... et parfois 5 à 6 litres de moins!
Les critères du test
Les experts du Laboratoire Ipi Institute à Stuttgart ont testé, pour Bon à Savoir, six glacières standards et six avec réfrigération électrique. Les points suivants ont été examinés:
1. Maintien au frais
Les experts ont rempli chaque glacière de 2 kilos de nourriture et de deux bouteilles d’eau de 1,5 litre, marchandises préalablement entreposées au frigo à 5°C. Après quatre et six heures, le laboratoire a mesuré la température des bouteilles et des éléments placés à l’intérieur. La température de l’air ambiant s’élevait à 32°C lors des mesures.
2. Solidité
Les glacières pleines ont subi des chutes à la verticale et sur le côté, depuis une hauteur de 80 cm. Les experts les ont remplies aux deux tiers avec du sable et ont examiné si la poignée se déformait pendant le transport. Un poids de 80 kilos a été posé sur le couvercle pendant une heure.
3. Maniabilité
Le laboratoire a évalué la facilité d’ouverture, de fermeture, de nettoyage et de chargement des glacières ainsi que l’aisance à les transporter. Les électriques devaient aussi être équipées d’une protection pour éviter que la batterie de la voiture ne se vide.
4. Bruit
Les experts ont mesuré le bruit des glacières électriques à un mètre de distance.