Pour les as de la cuisine, hacher finement et uniformément les herbettes et les oignons avec un couteau est un jeu d’enfants. Mais, pour les cuisiniers en herbe, ce n’est pas une tâche aisée. Ils préfèrent donc utiliser un minihachoir pour faire le travail à leur place. Mais sont-ils vraiment à même d’imiter le coup de main agile des grands chefs? Pour le savoir, nous en avons soumis quatorze, tous manuels, à un laboratoire allemand. Les résultats obtenus pour la majorité de ces ustensiles sont décevants et montrent qu’on pourrait très bien s’en passer.
Les meilleurs avec câble
Chaque minihachoir a son propre système de fonctionnement. Si certains s’utilisent en tournant une manivelle ou en tirant sur un câble, il faut, avec d’autres, presser la partie du haut contre celle du bas ou les tourner les unes contre les autres. Dans notre sélection, les trois meilleurs sont ceux qui disposent d’un câble. Ils ont su convaincre au test pratique et ont obtenu un «bon» comme appréciation finale (voir tableau). Avec un 5.3, le Préparateur universel de Migros, vendu 34.80 fr., remporte la palme d’or, suivi de près par le Power-hachoir de Swizzz Prozzz à 29.90 fr. et par le Speedy Boy de Tupperware à 62 fr. Si son prix est un inconvénient (il est presque deux fois plus cher que celui de Migros), son petit format est un avantage pour préparer de petites quantités.
Les oignons posent problème
Au test pratique, les experts ont évalué la force et le temps nécessaires pour hacher des herbettes (persil et basilic), du gingembre, des noisettes et des oignons. Avec ces derniers, les résultats sont fort décevants: plus de la moitié des bulbes étaient inégalement et grossièrement hachés. Et même en fournissant un maximum d’efforts, les testeurs n’ont pas réussi à les couper finement. Seuls le Préparateur universel de Migros et le Power-hachoir de Swizzz Prozzz ont obtenu des très bonnes notes sur ce point. Le Speedy Box, de Tupperware, et le Mini-Cut, de Moha, ont été jugés «bon». Quant aux dix restants, ils ont tous obtenu des notes insuffisantes.
Avec les herbes, même constatation. La moitié des appareils a, là aussi, montré qu’ils n’étaient pas au point: le persil et le basilic n’étaient pas coupés mais seulement écrasés. Par conséquent, sur les quatorze modèles retenus dans notre test, sept ont reçu la note 2.5. Pour les experts, le constat est sans appel: les hachoirs où il faut presser la partie du haut ne sont adaptés ni pour les herbes ni pour les oignons. Par ailleurs, ce système requiert beaucoup d’efforts pour, finalement, offrir un résultat fort décevant. Ils terminent d’ailleurs tous en queue de classement.
Casse-noisette et gingembre
La plupart des hachoirs ont échoué au test des noisettes. Même les mieux placés n’ont obtenu que de la mention «satisfaisant». Un seul sort du lot: celui de Betty Bossi (5.4). Notons toutefois que, en remplaçant des noisettes relativement dures par des plus molles, on obtient généralement de meilleurs résultats.
Avec le gingembre, les résultats ne sont guère plus réjouissants. Excepté avec les trois modèles les mieux placés, les experts n’ont recueilli que des bouts hachés grossièrement. Et, pour parvenir à des tranches plus fines, ils ont dû s’acharner et y passer beaucoup de temps.
Persistance de l’odeur
Outre l’importance de l’efficacité de ces ustensiles, il est également appréciable qu’ils n’absorbent pas l’odeur des aliments. Les experts ont donc examiné si, une fois lavées, les pièces en plastique sentaient encore la nourriture. Contrairement au test pratique, la majorité des modèles ont obtenu la mention «bon» et cinq un «satisfaisant» (le Power-hachoir, le Mini-Cut, le Crack, le Stralande et le modèle vendu chez Coop). Par ailleurs, si les parties qui se lavent à la main ont tendance à absorber les odeurs, celles qui passent à la machine ne posent pas de problème.
Réponses des fabricants
Face aux différents résultats, Danja Spring, de Betty Bossi, soutient que le Power-hachoir est conçu pour les légumes et les fruits et qu’il n’est pas possible de garantir un résultat optimal avec des noisettes. Quant au modèle Le Crack, il est destiné principalement au chocolat et aux noix.
Jutta Fleischmann, de la maison DKB, qui commercialise le hachoir Zick-Zick affirme, quant à elle, qu’il sera bientôt remplacé par un autre entièrement repensé. Elle indique, par ailleurs, que le modèle Rapid A1 n’a suscité que peu de réclamations, dont il sera néanmoins tenu compte. Enfin, Manor affirme n’avoir reçu aucune réaction négative pour celui d’Oxo.
Jeannette Büchel / mt
EN DÉTAIL
Les critères du test
Les experts du Laboratoire allemand PZT, à Wilhelmshaven, ont testé les quatorze hachoirs selon les critères suivants.
- Test pratique: les herbettes, les oignons, le gingembre et les noisettes sont-ils coupés finement et uniformément? Faut-il y consacrer beaucoup de temps et de force?
- Maniabilité: le maniement de l’appareil nécessite-t-il beaucoup de force? Peut-il être nettoyé facilement à la main? Est-il aisé de l’ouvrir
et le fermer? Les deux parties du hachoir sont-elles commodes à assembler et à séparer? Les légumes coupés sont-ils faciles à retirer? Les éléments de l’appareil sont-ils maniables et pratiques? Est-il stable? Bascule-t-il ou glisse-t-il? Occupe-t-il beaucoup de place? - Robustesse: l’appareil supporte-t-il 500 pressions, vide et plein? Est-il abîmé après dix lavages dans la machine? Après l’avoir fait tomber trois fois, peut-on encore l’utiliser?
- Absorption de l’odeur: les pièces en matière plastique gardent-elles l’odeur des oignons? Celle-ci persiste-t-elle une fois le hachoir lavé?