A l’approche de l’été, les kiosques, les piscines et les magasins de friandises mettent leurs machines à granita en service. Celles-ci brassent en permanence de la glace avec de l’eau épaissie et réfrigérée. Le tout est vendu sous le terme de slushys, dérivé moderne de la granita.
Le mot anglais peut se traduire par «papette», «pètche» ou «tchaffe», ce fameux mélange de neige mouillée, fondue, brunâtre que l’on observe sur les routes en hiver. Rien de terne ou de triste, dans ces slushys. Au contraire: ils arborent des couleurs éclatantes pour attirer les enfants vers les stands de vente.
Hyperactivité et inattention renforcées
Or, les substances artificielles utilisées comme colorants peuvent s’avérer problématiques. De plus, ces boissons glacées contiennent souvent beaucoup de sucre. C’est ce que montre notre test. Un laboratoire basé en Allemagne a analysé la teneur en sucre, en colorants et en glycérine de dix granitas modernes. Résultat: sept produits contenaient des colorants, dont certains peuvent poser problème, comme l’azorubine, le rouge allura et le bleu brillant.
Ces produits chimiques favorisent un comportement hyperactif et nuisent à l’attention, alertait une étude anglaise réalisée en 2007 sur près de 300 enfants. En 2008, une pétition adressée au Conseil fédéral demandait que les colorants les plus problématiques soient interdits en Suisse. Malheureusement, les fabricants n’ont pas amélioré leurs recettes depuis lors.
De la glycérine au menu
Cinq produits testés contenaient par ailleurs de la glycérine, relève le laboratoire. Les fabricants utilisent cette substance pour que la glace ne gèle pas, même avec une faible teneur en sucre. Selon l’autorité de sécurité alimentaire anglaise, la glycérine peut provoquer des malaises, des maux de tête, voire des pertes de connaissance chez les enfants au petit gabarit. Comme les jeunes consomment ces glaces en peu de temps, le risque est d’absorber beaucoup trop rapidement une grande quantité de glycérine. Il n’existe pas de valeur limite légale pour cette substance.
Deux fois plus sucré que le coca
Retour aux origines, soit la variante italienne du produit. Certes, les deux granitas de Caffè Spettacolo ne contenaient ni colorant, ni glycérine. Mais énormément de sucre. En buvant 2,5 dl de granita au citron, on absorbe 61 g de sucre liquide. Et dans le produit à la fraise, le laboratoire a décelé 56 g de sucre. A titre de comparaison, il y a 27 g de sucre dans 2,5 dl de Coca-Cola original.
Les autres slushys contiennent également souvent beaucoup de sucre. Cinq produits en contenaient environ 25 g. De telles quantités sont mauvaises pour la santé – pour les enfants comme pour les adultes. Le corps digère extrêmement rapidement le sucre liquide contenu dans les sirops et les jus de fruits. Cela augmente le risque d’obésité, de caries et de maladies cardiovasculaires. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire met en garde contre les aliments transformés à forte teneur en sucre.
Les édulcorants posent aussi problème
L’Organisation mondiale de la santé conseille aux adultes de ne pas consommer plus de 50 g de sucre rapidement assimilable par jour. Les enfants devraient en consommer nettement moins. L’OMS estime que la limite devrait, à terme, être abaissée à 25 g par jour pour ces sucres. Un objectif difficile à atteindre pour la plupart des gens. La Confédération estime que la population suisse consomme environ 100 g de sucre par jour et par personne.
Trois produits de Slushy Jack ne contenaient pas de sucre, mais un édulcorant: le sucralose. Celui-ci n’apporte certes pas de calories. Mais il pourrait provoquer des inflammations dans l’intestin. Par ailleurs, cette substance est éliminée par le corps et passe par les stations d’épuration, risquant ainsi de se retrouver dans l’eau potable.
Les vendeurs réagissent
Valora, l’exploitant de Caffè Spettacolo, relativise la teneur élevée en sucre des granitas testées. Elles ne sont destinées qu’à une consommation occasionnelle. Les quantités de sucre sont soumises à des variations, car elles sont préparées à la main, et aucune adaptation de recette n’est envisagée.
Le distributeur de Slushy Jack et Frozen Fanta confirme que les produits à faible teneur en sucre contiennent de la glycérine. Aucun cas d’intolérance n’a été signalé en Suisse au cours des vingt dernières années.
Andreas Schildknecht / ld
Glaces «maison» à base d’ingrédients naturels
De nombreuses glaces à l’eau et à la crème, fabriquées industriellement, sont des bombes de sucre. Elles contiennent en outre des arômes artificiels et des additifs difficiles à digérer tels que des épaississants et des liants.
Il existe une alternative: fabriquer soi-même des glaces à partir d’ingrédients naturels. Les parents souhaitant contrôler la dose de sucre pour leur progéniture pourront jouer sur la quantité de fruits utilisés.
Glace aux baies
- 100 g de banane mûre, coupée en morceaux (congelés au moins 8 heures)
- 200 g de fraises, framboises ou mûres (congelées au moins 8 heures)
- 2 cs de purée d’amandes blanches
- 1 cs d’amandes moulues
- 2 dl de boisson à la noix de coco, glacée
Sortir les bananes et les baies du congélateur 10 minutes avant la préparation.
Mixer tous les ingrédients avec un appareil suffisamment puissant pendant 30 à 90 secondes. Le mélange prend une consistance crémeuse.
Verser dans de petites coupes à dessert. Servir tel quel ou replacer au congélateur durant une heure au maximum.