Apparue au printemps, la micro-trottinette ou kickboard fait fureur. Petits et grands s’arrachent ce nouveau moyen de transport urbain pliable, ludique, séduisant et pratique à la fois. Bon à Savoir a mis ces drôles d’engins brillants à l’épreuve.
Cinq collaborateurs de la rédaction et deux jeunes cracks du kickboard ont effectué une appréciation pratique des sept modèles disponibles au moment de notre test, en avril dernier (depuis, plus d’une demi-douzaine d’imitations sont arrivées sur le marché!).
Ces exercices pratiques ont été complétés par un test en laboratoire, mené par l’institut allemand Ipi, spécialisé en recherche sur les produits.
1. Test pratique
Nos «trottineurs» devaient répondre aux questions suivantes, en notant leur appréciation:
• Suis-je en sécurité sur la planche?
• Le maniement est-il simple à apprendre?
• La trottinette est-elle pratique?
• Le frein est-il facile à trouver et freine-t-il bien?
• Est-ce un plaisir de conduire?
Favoris incontestés des testeurs: le K2 ProKick à tube télescopique (voir tableau) et le Ciro Classic Blue – une variante de luxe, puisqu’il s’agit du modèle le plus cher de notre test. Ce dernier est en effet le seul qui soit équipé de petits pare-boue pour les quatre roues et d’un frein sur le guidon à deux mains. Les deux modèles ont convaincu tant par leur maniabilité que par leur stabilité
et leur solidité. Le K2 est d’ailleurs aussi prisé par les amateurs de sauts et autres figures téméraires.
Jugement sévère par contre pour le Speedstick de Speedliner, inutilisable et laid. Tous les conducteurs ont eu de la peine à le diriger. Ce que confirme aussi le test du laboratoire: ses quatre roues alignées tournent difficilement dans les virages.
2. Test en laboratoire
Le laboratoire a pour sa part examiné les aspects suivants:
• Facilité de roulement: les roues roulent-elles bien?
• Comportement de conduite: l’engin est-il facile à conduire? Roule-t-il droit? Est-il souple (amortisseurs)?
• Finitions/robustesse: les finitions de la micro-trottinette sont-elles bonnes et l’engin est-il robuste?
• Facilité de transport: l’engin est-il d’emploi simple et pratique au quotidien?
• Sécurité: la planche est-
elle glissante sur route sèche/mouillée? Comment la trottinette freine-t-elle sur route sèche/mouillée? Le frein est-il facile à atteindre et à utiliser?
Attention sous la pluie!
C’est du côté de la sécurité que les spécialistes ont eu à déplorer de notables lacunes.
– Trottiner sous la pluie peut ainsi s’avérer dangereux. En particulier sur le Classic Blue, dont la planche devient très glissante. Seuls les deux modèles de marque K2 sont antidérapants, même par temps humide.
– En revanche, les deux K2 ont peiné au test de freinage sur route sèche, tout comme le Micro Skate Scooter, et n’ont obtenu qu’un «satisfaisant». Les autres modèles offrent tous un meilleur comportement de freinage au sec.
– Les pare-boue arrière qui servent de frein à actionner par une pression avec le pied, sont soit trop petits, soit trop glissants. Quant à l’arceau métallique qui freine le Stickboard de Wetzer, il est tout aussi difficile à atteindre. Seul le frein au guidon du Classic Blue, a su convaincre: facile à atteindre et à actionner.
– Sur route mouillée, mieux vaut être prudent lorsqu’on freine: tous les modèles, à l’exception du Classic Blue, n’ont obtenu qu’un «insatisfaisant».
– Côté stabilité, seul le Stickboard – sorte de skateboard muni d’une poignée-guidon – a été jugé plutôt bancal, avec une légère tendance à basculer vers l’arrière.
– Le Micro Skate Scooter et le Stickboard ont convaincu tant par leur maniabilité simple que par leur volume modeste. Wetzer a même intégré une lanière pour le transport de son modèle. Une exception: le Ciro Classic Blue, lourd et volumineux, mais de maniement simple.
A noter enfin que les modèles ont été testés par des adultes exclusivement. Certaines marques, tel K2 (Junior Kick à 380 fr.), proposent aussi des micro-trottinettes spécialement conçues pour les enfants.
Règles de circulation
Interdits sur la route
Légalement, les kickboards, tout comme les inline-skates, sont strictement interdits sur une route ou une piste cyclable. Seule exception: des rues peu fréquentées des quartiers d’habitation ou des routes piétonnes.
Sur le trottoir, les «kickboardeurs» peuvent circuler tant qu’ils n’entravent pas les piétons et la circulation ou les mettent en danger. Dès lors, il faut pousser l’engin. Et sur les passages pour piétons, seul le «trottineur» qui descend de sa machine a la priorité sur les voitures.
Si vous êtes un adepte de ce nouveau mode de transport urbain, veillez encore à être couvert par une assurance RC, pour le cas où vous blesseriez un passant. Et demandez à votre assurance si les dégâts causés par les kickboards sont couverts (exigez une confirmation écrite).
Télécharger le tableau comparatif de tous les produits