«Des centaines de produits de consommation courante vont vous coûter moins cher.» La promesse émanait de Peter Diethelm, patron de la société Migros Supermarché, en janvier dernier. Dix mois plus tard, force est de constater que sur 450 prix annoncés «en baisse» durable, 49 sont remontés. Pour 16 articles, le prix actuel est même plus cher que le tarif initial!
Bon à Savoir observe trois tendances, selon les gammes. Certaines marques (I am, Total) ont maintenu les prix abaissés. Certaines ont même encore diminué (Thomy, Tempo). Pour d’autres (M-Budget, articles de papèterie), les prix sont revenus aux tarifs initiaux ou ont renchéri.
Aucune garantie
de durée
Migros a-t-elle manqué de prudence, avec des engagements intenables sur le long terme? Pas selon son service de communication, qui déclare s’aligner «sur le prix de vente de ses concurrents discount pour 1000 produits». «Ce n’est certainement pas une simple opération marketing. Cependant, l’évolution des prix du marché pour ces produits ne peut être prédite avec certitude.»
Concernant les produits à base de café, cacao et sucre, Migros déclare avoir été confrontée à des augmentations significatives des matières premières. «Concernant le lait cru, l’Organisation du Marché du Lait a augmenté les prix des producteurs au 1er juillet 2024, ce qui a conduit à une augmentation des prix de vente sur l’ensemble du marché.»
L’entreprise ne donne aucune garantie de durée pour ces baisses de prix, sur laquelle elle communique pourtant intensivement. La clientèle ne peut se fier qu’à une donne: les prix effectifs en magasin.
Laura Drompt
Exemples d’augmentations*:
Lait entier M-Budget
prix initial, 2.20 fr.,
prix abaissé, 2.15 fr.,
prix actuel, 2.30 fr.
Bâton de chocolat au lait Toblerone
prix initial, 8.80 fr.,
prix abaissé, 8.75 fr.,
prix actuel, 8.95 fr.
Beurre à rôtir M-Classic
prix initial, 11 fr.,
prix abaissé, 10.85 fr.,
prix actuel, 11.25 fr.
*Prix relevés en ligne le 31.10.2024