Il y a quelques années, l’obsolescence rapide des cartes routières constituait l’un des problèmes majeurs des GPS. Télécharger des versions plus récentes était possible mais coûteux. Aujourd'hui, la plupart des fabricants proposent, dans leur gamme, des modèles plus chers incluant des mises à jour gratuites à vie. Une offre attrayante, pour autant qu’elle fonctionne!
Un lecteur a ainsi acheté, l’été passé, un Garmin nüvi 3590 LMT, avec actualisation offerte. Quelle n’a pas été sa surprise de se voir indiquer, lors d’une deuxième mise à jour, que la mémoire était pleine et l’opération impossible! Sur internet, il découvre que son cas n’est pas isolé et que certaines personnes vont jusqu’à supprimer des dossiers internes pour gagner de l'espace…
Tout Compte Fait a pris contact avec Garmin pour en savoir davantage. Pas surpris, le fabricant nous a répondu que les données cartographiques deviennent de plus en plus importantes, avec des affichages photoréalistes, des centaines de milliers de points d’intérêts et un nombre croissant de pays inclus. Il essaie donc de proposer des mémoires internes assez grandes pour installer quelques mises à jour, mais pas pour plusieurs années. Une explication fort de café, quand l’acheteur croit que son appareil pourra être actualisé ad vitam æternam!
Les solutions communiquées par Garmin:
- télécharger une version limitée d'une carte, par exemple sans la Scandinavie (sic!);
- ajouter une carte micro SD pour augmenter la mémoire, une solution simple et peu coûteuse, selon le fabricant.
Soit, mais alors, la mise à jour n’est plus vraiment gratuite. Il serait pour le moins bienvenu de préciser cette contrainte aux acheteurs ou, mieux encore, de leur offrir une telle carte.