En 2007, Apple sort son tout premier iPhone. L’un des premiers appareils avec batterie intégrée. Stratégique, ce modèle de conception se retrouve aujourd’hui dans de multiples domaines. On ne compte désormais plus le nombre d’aspirateurs, de brosses à dents électriques ou de casques audio équipés d’un accu difficilement remplaçable par les consommateurs.
Impact financier et environnemental
Ce choix délibéré des fabricants est non seulement coûteux pour les utilisateurs, mais il participe également à un gaspillage inutile des ressources. Car, une fois la batterie morte, la majorité des clients jettent des objets encore fonctionnels pour en acheter de nouveaux. Certaines marques proposent néanmoins le remplacement des accus. Mais l’opération est souvent onéreuse: dans le cas d’un aspirateur Kärcher, par exemple, elle coûte plus de la moitié du prix de l’appareil.
Les bricoleurs peuvent évidemment tenter de réaliser le remplacement eux-mêmes en dénichant un accu original ou compatible. Mais c’est un choix risqué si l’article est encore sous garantie, puisqu’il rendra celle-ci caduque (lire encadré). A l’image de notre partenaire La Bonne Combine, les ateliers de réparation proposent également l’intervention (lire «Une batterie et ça repart!» sur bonasavoir.ch) sur de très nombreux articles, du smartphone au taille-haie en passant par l’aspirateur robot et la brosse à dents électrique.
A l’achat, mieux vaut donc anticiper les problèmes à venir en préférant des appareils dotés d’une batterie amovible ou, du moins, qui peut être changée facilement. Voici quelques exemples.
1. Casques audio sans fil
Selon Bose, l’accu de son QC 35 (environ 250 fr.) ne peut pas être changé, alors que c’était le cas du modèle précédent (QC 25). Certains concurrents font mieux à l’image de Bang & Olufsen qui vend une batterie (50 fr.) facilement remplaçable sur ses casques H7, H8, H9 et H9i dont la valeur à neuf dépasse 300 fr.
2. Aspirateurs sans fil
Bon nombre de modèles sont équipés d’un accu intégré. Ce n’est pas le cas des aspirateurs Dyson qui disposent d’une unité amovible. Pour un V8 Absolute qui vaut environ 350 fr., l’accu est vendu 109 fr. Les aspirateurs de la gamme Bosch Unlimited sont dotés d’un batterie interchangeable et compatible avec d’autres appareils. Son prix varie selon sa capacité en ampère-heure (Ah) notamment.
3. Smartphones
De moins en moins de téléphones disposent d’une batterie amovible. Il reste néanmoins quelques exceptions comme les Samsung Xcover 4s et Xcover Pro, le Motorola Moto E6 Plus ou le Fairphone 3. Pour les appareils qui n’ont pas cette chance, l’accu peut néanmoins être changé par les plus bricoleurs ou par des réparateurs. Des marques comme Apple (jusqu’à 75 fr.) et Samsung (jusqu’à 89 fr.) proposent aussi cette prestation.
4. Brosses à dents
Tous les modèles ont une pile intégrée. Les plus bricoleurs trouveront moyen de la changer en fouinant sur internet. Sinon, de nombreux ateliers de réparation proposent cette intervention (dès 40 fr.) moins coûteuse et beaucoup moins polluante que le rachat d’une nouvelle brosse.
Darko Cetojevic / sh
Fin de garantie prématurée
Méfiance avec les appareils encore sous garantie: la majorité des fabricants la rende caduque en cas d’intervention par une entité non agréée. Illustration avec un extrait tiré des conditions de garantie de Bosch: «Le droit à la garantie s’éteint en cas de réparations ou d’interventions entreprises par des tiers non habilités par nos soins ou lorsque l’appareil a été muni de pièces de rechange, de compléments ou d’autres accessoires qui ne sont pas des pièces d’origine et que celles-ci ont causé une défaillance de l’appareil.» A l’instar de Swisscom, même les opérateurs de téléphonie prennent des dispositions sur ce point: «Toute intervention sur l’appareil qui n’aurait pas été effectuée par Swisscom ou qui l’aurait été sans son autorisation met fin à la garantie.»