Mises à jour fatales
CONSO
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Bon à Savoir 04-2018
11.04.2018
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Kim Vallon
« J’utilise un système d’enceintes pour écouter la musique stockée sur mon ordinateur. Celui-ci peut être connecté à internet et fait l’objet de mises à jour régulières, que je n’ai jamais faites, car je n’utilise pas cette option. Récemment, la marque m’a informé que je devais absolument faire la dernière mise à jour – payante! – faute de quoi certaines parties de mon enceinte ne seraient plus fonctionnelles. Que faire? »
Le cas que vous nou...
« J’utilise un système d’enceintes pour écouter la musique stockée sur mon ordinateur. Celui-ci peut être connecté à internet et fait l’objet de mises à jour régulières, que je n’ai jamais faites, car je n’utilise pas cette option. Récemment, la marque m’a informé que je devais absolument faire la dernière mise à jour – payante! – faute de quoi certaines parties de mon enceinte ne seraient plus fonctionnelles. Que faire? »
Le cas que vous nous présentez traduit très bien l’agacement croissant que suscitent les différentes formes d’obsolescence programmée. Une levée de boucliers a pu être constatée dans plusieurs pays, contre Apple, mais aussi Samsung et Microsoft, pour ne citer qu’eux.
La pratique du fabricant du soundsystem que vous utilisez peut vraisemblablement être considérée comme de l’obsolescence programmée qui vise à imposer l’achat de coûteuses mises à jour.
Le problème en droit suisse, c’est l’absence de possibilité pour le consommateur de lancer une class action dans le but de dénoncer ces pratiques déloyales. L’action collective n’existe en effet pas dans notre juridiction. Chacun doit donc, individuellement, ouvrir une action civile devant un tribunal, à ses frais, et faire établir par un juge que le fait d’obliger le consommateur à mettre à jour régulièrement ses appareils constitue un défaut. Autrement dit, tant que l’obsolescence programmée ne sera pas condamnée en tant que telle, il faudra passer par l’action en garantie des défauts pour espérer obtenir un dédommagement.
Kim Vallon