Dès que bébé tient assis, il est bien plus agréable et pratique pour les parents de l’installer dans un pousse-pousse pliable plutôt que dans un encombrant landau. Le choix est vaste, la gamme de prix plus encore.
Les modèles les plus onéreux sont-ils de qualité supérieure? Pas forcément, comme le démontre notre test de huit poussettes cannes, dont deux d’appoint (Babideal et Hauck), achetées entre 59 fr. et 449 fr. Celle d’ABC Design Giro (159 fr.), près de trois fois moins cher que la Maclaren Techno XT, décroche ainsi la même mention «bon». Cette dernière, tout comme la Chicco, conviennent toutefois aux bébés dès la naissance, contrairement aux autres modèles qui sont destinés aux bambins dès 6 mois ou plus.
Tous les pousse-pousse ont été soumis à la même évaluation, incluant un volet technique et un autre pratique (lire encadré). Résultat: ils obtiennent, chacun d’eux, l’appréciation «bon», à l’exception des deux engins dits d’appoint (Babideal et Hauck) qui restent «satisfaisant».
Sécurité au rendez-vous
Bonne nouvelle: le test technique révèle un bon niveau de sécurité. Le modèle ABC Design Giro décroche même la note maximale pour ce critère essentiel. Seul bémol: sur celui de Quinny, le bambin risque de se coincer la main entre la barre du guidon et la coque du siège lorsqu’on le redresse (voir photo). Ce défaut, qui ne correspond pas aux normes de sécurité en vigueur, a été sanctionné par une pénalité. Le fabricant, Dorel Juvenile Switzerland, indique que ce danger n’existe que lorsque la poussette n’est pas correctement manipulée, l’enfant ne pouvant se blesser de son propre chef.
Un autre de ses désavantages, révélé cette fois par le test pratique: une fois plié, le support et la coque doivent être portés séparément, raison pour laquelle il a obtenu la mention «satisfaisant» au critère du transport. Ce pousse-pousse n’a toutefois pas que des inconvénients, puisque son maniement est aisé. De plus, sa coque peut être orientée face à l’adulte, permettant ainsi un contact visuel avec l’enfant.
Bon marché, mais peu pratiques
Les modèles de Babideal et de Hauck sont les moins chers du test, mais sont aussi limités: impossible d’incliner leur siège pour que junior puisse confortablement tomber dans les bras de Morphée. Du coup, les longues balades sont à éviter. «Notre modèle a été précisément conçu pour les courts trajets, c’est pourquoi il ne comporte pas cette option», rétorque Hauck.
Reste que, même pour une utilisation occasionnelle, ces poussettes devraient être maniables, ce qui n’est pas le cas. Avec celle de Hauck, nos testeurs ont eu de la peine à franchir les escaliers. De surcroît, l’espace entre les jambes de nos experts et la poussette est si réduit qu’ils n’ont pu la faire avancer sans la toucher, ce qui lui a valu une pénalité. Réaction du fabricant: «Le test a manifestement été conçu pour des produits de la gamme supérieure.»
Il n’empêche que, pour 100 fr. de plus, le ABC Design Giro présente un rapport qua lité/prix très satisfaisant et peut faire le bonheur des parents. Légère ombre au tableau: sur des chemins avec un revêtement inégal, comme une allée de gravier, cet engin est quelque peu difficile à manœuvrer à cause de ses petites roues. Le fabricant indique qu’elles sont la norme pour ce type de modèles, bien qu’elles ne soient pas idéales pour rouler sur des surfaces non asphaltées, comme le sable, par exemple.
Gertrud Rall / nz
Bonus Web: L’équipement des poussettes-cannes
EN DÉTAIL
Les critères du test
La réalisation du test a été confiée à l’Institut ipi, à Stuttgart, en Allemagne. Ses experts ont évalué sept critères principaux, regroupés en deux parties: l’une technique (sécurité), l’autre pratique.
1 / Test technique
En se basant sur la norme de sécurité européenne EN 1888, les experts ont examiné les angles et les bords des poussettes cannes en traquant les risques de se blesser ou de se coincer les doigts. Ils ont également vérifié leur stabilité, le réglage des poignées et du guidon, les freins et la ceinture de sécurité.
2 / Test pratique
Cinq mères de famille et leurs enfants en bas âge ont également testé les modèles sur un circuit d’évaluation. Elles avaient pour mission de répondre aux questions suivantes: la poussette est-elle aisément transportable et (dé)pliable? Est-elle maniable dans les virages, dans les pentes – en particulier sur le gazon ou le sable – et les escaliers? L’espace entre les jambes et l’engin est-il suffisant? La ceinture de sécurité est-elle facile à boucler? Le dossier est-il inclinable? La hauteur du guidon ou des poignées est-elle ajustable? L’enfant est-il confortablement installé?