Si vous en doutiez encore, acheter un appareil photo numérique, un téléviseur LCD, une console de jeux ou une brosse à dents électrique est bel et bien plus avantageux sur internet.
Selon notre enquête, la différence entre la meilleure offre en ligne et celle dans les magasins se monte à 13% en moyenne, mais s’approche même ponctuellement de 30%. Pour arriver à ces conclusions, nous avons relevé le prix de douze produits électroniques et électroménagers (voir tableau) dans cinq grandes chaînes spécialisées: Fnac, Fust, Interdiscount, Media Markt et Melectronics.
Nous avons ensuite recherché leurs prix sur des sites internet basés en Suisse par le biais du moteur de recherche www.toppreise.ch.
En comparant la meilleure offre en ligne et celle dans les commerces, on constate que les douze produits sont, sans exception, moins cher sur le web, frais d’envoi compris. L’écart peut s’avérer quasiment insignifiant, comme pour la Play Station 3 (0,4%).
En revanche, la souris Logitech Performance Mouse MX coûte 86 fr. sur www.digitec.ch, alors qu’elle est vendue 119 fr. à la Fnac, à Interdiscount et Media Markt, soit une différence de plus de 27%.
Les chiffres par enseigne
En comparant directement les prix proposés dans chaque magasin avec la meilleure offre internet, l’écart moyen est important. Il se monte ainsi à plus de 21% pour la Fnac, à plus de 20% pour Melectronics, près de 17% pour Interdiscount et Fust et, enfin, 15% pour Media Markt, qui se profile ainsi comme l’enseigne la plus concurrentielle face au web, même si le nombre limité de produits comparés doit inciter à la plus grande prudence. La Fnac estime d’ailleurs que «ce type de comparatif est arbitraire, car les prix changent tout le temps».
Il n’en demeure pas moins qu’acheter en ligne est moins cher, pour autant qu’on choisisse le bon site. Avec des comparateurs spécialisés comme toppreise.ch, la recherche du prix le plus bas s’en trouve simplifiée. Il suffit de taper le nom du produit pour que les différentes offres s’affichent sur la page, frais d’envoi inclus ou clairement mentionnés. Dans les magasins, la comparaison est bien plus fastidieuse pour le consommateur, puisqu’il devra se rendre dans chacune des enseignes, ou leur téléphoner, pour connaître le meilleur prix.
L’avis des chaînes
A quoi les différences de prix avec internet sont-elles dues? Migros, propriétaire de Melectronics, rappelle que les grands magasins ont d’autres coûts que les vendeurs en ligne, notamment la location d’espaces de vente, les frais de personnel, de logistique, etc.
Pour justifier leurs prix, les chaînes mettent aussi en avant les services qu’elles proposent, comme la livraison à domicile, mais aussi et surtout les conseils à la clientèle.
La Fnac va plus loin et affirme que «la comparaison avec des sites internet est une erreur, puisque le client n’achète pas la même prestation: dans les magasins, il peut découvrir, tester, être conseillé, bénéficier de services. Sur internet, il ne voit pas le produit, ne le teste pas, ne bénéficie pas d’un service après-vente, sans parler de la disponibilité aléatoire du produit souhaité».
Pour ce qui est des conseils à la clientèle, les magasins ont effectivement l’avantage. Cependant, de nombreux consommateurs basent désormais leur choix sur les tests des magazines et des sites spécialisés, et n’ont plus forcément besoin des explications des vendeurs.
Frais annexes
Interdiscount relève aussi que «en cas d’achat sur internet, des suppléments importants s’appliquent, par exemple en cas de paiement avec une carte de crédit ou avec la Postcard». Cette remarque n’est pas totalement pertinente. Le paiement par carte de crédit engendre effectivement une hausse de 2 à 4% selon les sites. Néanmoins, ces derniers offrent tous la possibilité de prépayer la marchandise par bulletin de versement, ce qui n’occasionne alors aucun surcoût.
Par ailleurs, acheter dans les magasins engendre également des frais. Il faut ainsi compter quelque 60 à 70 ct. pour chaque kilomètre parcouru en voiture jusqu’à l’enseigne choisie.
L’illusion de la garantie
Les consommateurs pensent bénéficier d’une meilleure garantie en achetant dans les magasins. L’argument est moins pertinent qu’il n’y paraît. Certes, il faut renvoyer, par La Poste, au fabricant, un appareil défectueux acheté en ligne, mais de nombreux cas rapportés par des lecteurs de Bon à Savoir démontrent que la situation n’est pas forcément meilleure dans les enseignes classiques. Ces dernières refusent ainsi de plus en plus souvent d’appliquer la garantie, arguant que l’appareil a subi un choc ou qu’il a été endommagé par la pluie.
Tenir compte des actions
Certaines offres des grandes chaînes peuvent réduire notablement l’écart avec internet. Le jour de notre relevé, Interdiscount proposait ainsi un rabais exceptionnel de 10% sur de nombreux appareils. Nous avons volontairement choisi de ne pas en tenir compte dans notre tableau dès lors qu’il s’agissait d’un événement ponctuel. En incluant le rabais, Interdiscount était, ce jour-là, moins cher qu’internet pour deux produits sur douze.
«Auf deutsch»
Relevons néanmoins que, les sites de vente en ligne présentent un inconvénient majeur pour les consommateurs romands: basés pour la plupart outre-Sarine, ces sites sont souvent en allemand uniquement. Sans quelques rudiments de la langue de Goethe, il devient très compliqué d’y faire ses achats.
Sébastien Sautebin