S'offrir un MacBook Pro en économisant 910 fr. C'est la bonne affaire que nous avons réalisée en date du 18 septembre dernier sur l'Apple Store. Doté d'un écran Retina de 15 pouces, l'ordinateur était proposé à 2189 fr. Un prix séduisant, sachant qu'un modèle flambant neuf vaut 3099 fr.!
Pas de iPhone
En fait, il s'agissait d'un article d'occasion qui a été reconditionné – ou refurbished en anglais dans le texte – par Apple. Sa commercialisation remonte aux alentours du mois de juin 2012. Par rapport au modèle actuel, l'acheteur doit néanmoins faire quelques concessions. La mémoire vive de l'appareil, par exemple, n'est que de 8 Gb; pour disposer de 16 Gb, il faut rallonger 180 fr.
Ces offres spéciales ne sont pas réservées au MacBook. L'Apple Store propose aussi bien des Mac mini, des iMac, des accessoires (clavier, etc.) des iPod que des iPad. Seuls absents dans la gamme, les iPhone. Appareil que le géant californien dit ne pas vouloir commercialiser comme occasion pour l'instant.
Garantie d'un an
Nos relevés du jour ont montré que les articles reconditionnés étaient vendus grosso modo entre 10% et 40% moins cher que les neufs. Mais l'offre est limitée et varie de jour en jour. Nous avons notamment trouvé un iPod Touch 64 Gb refurbished de dernière génération proposé 399 fr. (-16%) contre 449 fr. au prix neuf. En optant pour un produit qui n'est plus dans la gamme actuelle, le gain est plus sensible. Avec un iPad Wi-Fi + Cellular 64 Gb de troisième génération reconditionné, le gain est de 23% – 693 fr. contre 907 fr. – par rapport à un iPad 4 neuf.
Tous les produits reconditionnés sont testés et agréés par Apple. Qui précise qu'ils peuvent présenter «des défauts esthétiques mineurs comme des éraflures ou des décolorations». Tous les éléments livrés d'origine (manuels, câbles, etc.) sont également fournis. Et Apple assortit tous ces appareils refurbished d'une garantie d'un an.
Markus Fässler / yng