Avoir l’encrassement de certaines machines à laver, on peut se demander si les usagers respectent bien les prescriptions des fabricants concernant la dose de poudre nécessaire. Peut-être mettent-ils plus de produit pour «laver encore plus blanc».
Plusieurs facteurs déterminent la bonne quantité de produit à lessive. En règle générale, le bac à poudre dispose d’une capacité comprise entre 200 et 400 ml. Pour le dosage à y introduire, les modes d’emploi des lave-linge renvoient systématiquement aux indications des fabricants de poudre. Nous avons examiné ceux offerts sur une petite dizaine de produits courants (fabriqués par Henkel, Procter & Gamble, Lever-Favergé, les leaders du marché).
Les indications sont en partie uniformisées. On distingue ainsi systématiquement le dosage (pour 4 à 5 kg de linge) selon trois plages de dureté de l’eau (teneur en calcaire): moins de 15° fH (= dureté française); de 15 à 25° fH; plus de 25° fH. Les doses recommandées sont, elles, indiquées selon le degré de salissure, souvent par des symboles allant de zéro à quatre taches.
Ordinaires ou compactes
Le dosage diffère aussi selon qu’on utilise des poudres ordinaires ou compactes. Les premières comportent une importante quantité de «ballast». En fait de la farine minérale qui n’a justement pas d’autre utilité que de «faire le poids». Les produits compacts, eux, contiennent une part sensiblement plus grande d’agents nettoyants. Ainsi, pour une dureté moyenne de l’eau et un linge normalement sale, la dose recommandée par les fabricants est en moyenne de quelque 90 ml de poudres compactes et de 180 ml pour les ordinaires, soit la moitié.
Le bon doseur
Par souci écologique, les fabricants ont cessé de fournir un doseur dans chaque emballage, mais les clients peuvent toujours le commander gratuitement. Or, si on utilise une lessive compacte avec un ancien doseur «classique», on double carrément la quantité de lessive! Si ce n’est davantage.
Exemple: pour une eau peu calcaire et un linge normalement sale, le Skip Sunlight Oecoplan (produit compact) recommande d’utiliser 60 ml de poudre. A l’autre extrême, pour une eau très dure et un linge très sale, le X.TRA Blue Power devrait être introduit à raison de 428 ml (sept fois la dose minimale du Skip).
Dès lors, le consommateur qui estime son eau calcaire, son linge sale et qui se sert d’un doseur classique pour la poudre compacte, utilisera jusqu’à six fois plus de produit que nécessaire. Largement de quoi boucher la conduite qui amène la poudre du tiroir jusqu’à la cuve! Sans parler du gaspillage, et partant, de l’argent de trop ainsi dépensé.
Pourtant, les fabricants redoublent d’efforts pour sensibiliser les consommateurs à un usage mesuré de leurs produits. Ils ont lancé un vaste programme européen de diminution des impacts sur l’environnement au travers d’une information élémentaire des consommateurs. C’est ainsi que la plupart des emballages comportent un encadré de recommandations (et un renvoi sur le site internet www.washright.com créé par l’AISE*), dont:
- utiliser des produits écologiques (entièrement biodégradables, exempts d’azurants optiques et d’agents de blanchiment), car ils ne coûtent pas plus cher et ménagent vraiment l’environnement;
- bien remplir la machine (au besoin en s’arrangeant avec la voisine ou le voisin);
- laver à plus basse température (40o C);
- tester le résultat en commençant avec la dose minimale (60 ml ou un demi-
verre à vin blanc) et en l’augmentant au besoin; - renoncer au prélavage et introduire la poudre directement au cœur du linge.
François Marthaler
(*) La Bonne Combine
Réparations en tous genres
4, rte de Renens – 1008 Prilly
*Association internationale de la savonnerie, de la détergence et des produits d’entretien.
La Bonne Combine continue
C’est la dernière fois que François Marthaler nous a prodigué ses conseils. Elu au Conseil d’Etat vaudois, il n’aura plus le temps de rédiger cette rubrique qu’il a fidèlement tenue pendant plus de cinq ans. Nous le félicitons pour son élection et le remercions pour cette précieuse collaboration.
Désormais, cette rubrique sera rédigée par René Zahn, collaborateur de l’atelier de réparations La Bonne Combine.