Mon employeur refuse que je porte un masque
CORONAVIRUS
«Je fais partie des personnes à risque. Mon médecin me recommande d’éviter d’entrer en contact avec d’autres individus et me conseille de porter un masque. Toutefois, mon employeur refuse d’accepter ces précautions. Que puis-je faire?»
Sommaire
Bon à Savoir
10.03.2020
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Timko Chatagnat
De manière générale, l’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger, entre autres, la santé de ses employés dans la limite où les circonstances du travail le permettent. Ainsi, avec la situation actuelle liée au coronavirus et d’après les recommandations du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le patron devrait par exemple faciliter le télétravail, être plus sou...
De manière générale, l’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger, entre autres, la santé de ses employés dans la limite où les circonstances du travail le permettent. Ainsi, avec la situation actuelle liée au coronavirus et d’après les recommandations du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le patron devrait par exemple faciliter le télétravail, être plus souple dans les horaires afin de permettre à son personnel d’éviter les heures de pointe, disposer de quantités suffisantes de savons ou gels hydroalcooliques, mettre en place une certaine distance entre les bureaux ou encore annoncer aux équipes les gestes préventifs à adopter. Toutefois, pour l’heure, ces consignes ne sont pas obligatoires. Comme le cadre du travail et le risque de contagion ne sont pas partout les mêmes, les décisions sont évidemment prises au cas par cas. En outre, l’employé est tenu, de son côté, de suivre et respecter ces nouvelles instructions.
Dans votre cas, si l’employeur ne prescrit rien de lui-même, vous pourriez en faire la demande, idéalement par écrit, accompagné d’un certificat médical. Ce document, précisant les conseils du médecin, pourrait inciter votre patron à agir. Concernant le port du masque, le SECO ne le recommande pas de manière générale mais estime que dans certaines situations, il serait utile d’en avoir. Montrez les directives officielles à votre supérieur et expliquez clairement votre problème. Si le refus persiste, vous pourriez vous adresser aux Prud’hommes ou auprès du Médecin cantonal.
Enfin, le SECO a mis en place une rubrique qui regroupe les réponses aux questions les plus fréquemment posées et met à disposition des employeurs un modèle d’organisation des entreprises pour faire face à une pandémie.
Timko Chatagnat
Retrouvez ici notre dossier consacré au coronavirus.