Plusieurs millions de morts sont encore vivants sur le web! Nombreux sont, en effet, les sites interactifs qui hébergent les profils de personnes décédées. Or, pour éviter que le double numérique d’un proche disparu ne subsiste sur la toile, la famille peut entreprendre des démarches. Voici comment procéder auprès des sites les plus populaires*.
Bluewin
Le représentant légal de la personne décédée demande la résiliation du compte en fournissant le certificat de décès à Swisscom.
Hotmail
L’exécuteur testamentaire ou le parent proche écrit un mail à Microsoft. Il joint une
copie de sa pièce d’identité (ou de son permis de conduire) et son adresse postale. Il envoie également une copie du certificat de décès et des précisions sur le défunt (nom, prénom, code postal et lieu d’habitation, dates de naissance, de création du compte et du dernier mail échangé).
Google
Pour accéder au contenu d’un compte Gmail, Google Blog, Picasa ou YouTube, la personne doit communiquer ses adresses postale et électronique, une copie de sa pièce d’identité ou de son permis de conduire et le nom du compte de la personne décédée. Mais aussi l’intégralité d’un message électronique (en-tête compris), expédié par ladite et une copie de son certificat de décès. Si le défunt était majeur, fournir une copie justifiant de la qualité du représentant légal ou de sa succession. Et, s’il était mineur, joindre une copie de son certificat de naissance.
Yahoo!
Les comptes mail Yahoo! ou de partages photos Flickr peuvent être désactivés ou supprimés sur production de l’original d’un acte de décès, selon les conditions légales françaises. Dans le cas de personnes vivant en Suisse, Yahoo! se réserve le droit de demander des documents supplémentaires (preuves d’identité notamment).
Facebook
Il est possible de transformer le compte Facebook d’une personne décédée en compte de commémoration, limitant ainsi l’accès aux amis confirmés du défunt. Pour une fermeture définitive, la famille immédiate du défunt doit s’en charger. Dans les deux cas, celle-ci complétera un formulaire en ligne et joindra un certificat de décès ou un article nécrologique.
Twitter
Pour que Twitter sauvegarde le compte du défunt, restreigne l’accès à son profil ou le ferme totalement, un membre de la famille doit communiquer au service son propre nom, son courriel et son adresse postale ainsi que la relation entretenue avec le défunt et un lien vers un article nécrologique. A cela s’ajoute le nom d’utilisateur de la personne décédée ou un lien sur la page de son compte.
LinkedIn
Pour supprimer un compte LinkedIn, remplir le formulaire, disponible uniquement en anglais, directement sur le site.
Over-blog
La personne en charge doit assurer OverBlog de la réalité des faits invoqués (un nom de famille similaire et une absence d’activité constatée sur le blog à partir de la date de décès indiquée). OverBlog offre ensuite la possibilité de publier un message d’information sur le blog du défunt à l’attention des visiteurs, de le poursuivre ou de le supprimer.
Le coffre-fort numérique
Il est possible de préparer sa succession en créant un coffre-fort numérique testamentaire. L’idée est de stocker, entre autres, une liste de tous ses comptes internet avec les mots de passe et de préciser, pour chacun d’eux, ce qu’on voudrait que nos proches en fassent.
Directement après le décès, les représentants désignés préalablement ont directement accès au coffre-fort. Le site edeneo.fr notamment propose ce type d’offre (environ 39 fr. par an et 390 fr. pour la vie). Plus simple et sans frais: enregistrer ces mêmes informations dans un document verrouillé dans son ordinateur et informer ses héritiers de la démarche, du nom du document et du mot de passe dans son testament…