Votre opérateur ADSL ne vous offre pas assez d’adresses e-mail? Vous ne souhaitez pas que votre adresse porte le nom de votre opérateur? Vous êtes actifs sur les forums en ligne? Autant de raisons pour utiliser une messagerie en ligne (lire aussi l’encadré). Gratuite et créée en quelques minutes, l’adresse choisie (qui portera votre nom ou un pseudonyme selon l’utilisation prévue) vous permettra en outre de retrouver votre boîte aux lettres où que vous soyez.
Etat des lieux des trois plus importants webmails actuels, disponibles en français:
- Gmail: la messagerie du célèbre moteur de recherche Google offre une capacité de stockage en constante augmentation (actuellement de 7 Go par utilisateur). La création du compte Gmail donne accès aux autres fonctionnalités proposées aux membres de Google: création de documents partagés, albums, etc.
Votre adresse finira par @gmail.com.
Accès: mail.google.com - Hotmail: la messagerie n’a pas réussi à imposer son nouveau nom Live Mail, voulu par son propriétaire Microsoft en 2007, mais garde le cap avec des capacités en constante amélioration. Hotmail offre un espace de stockage de 5 Go (soit environ 5000 Mo) et s’apprête à offrir un espace illimité.
Sa nouvelle fonction SkyDrive offre un espace de stockage de 25 Go. L’utilisateur dispose ainsi d’un véritable disque dur à distance, accessible en mode sécurisé. Intéressant pour retrouver ses documents depuis n’importe quel ordinateur.
Il est possible de créer une adresse avec @hotmail.com ou windowslive.com.
Accès: mail.live.com - Yahoo!: l’un des ancêtres du domaine. En 1997, Yahoo! ne proposait que 4 Mo d’espace de stockage. Les utilisateurs étaient constamment confrontés à des problèmes de saturation de leur messagerie. Il en est bien autrement aujourd’hui, puisque Yahoo! permet un stockage illimité.
Les adresses proposées par ce fournisseur peuvent se terminer, au choix, par @yahoo.fr, ymail.com ou rocketmail.com.
Accès: fr.mail.yahoo.com
Fonctions supplémentaires
Les trois messageries précitées permettent une gestion efficace des courriers indésirables. Le classement des e-mails reçus et envoyés se présente exactement comme dans une boîte aux lettres électronique standard.
Reprenant à leur compte les succès de Myspace et Facebook, les messageries permettent aussi de dialoguer avec les contacts se trouvant en ligne au même moment, ou encore d’afficher des albums photos.
En créant un compte, il est généralement proposé de récupérer les e-mails et les contacts enregistrés dans une autre messagerie.
Des inconvénients aussi
Les messageries en ligne gratuites n’étant pas proposées par des sociétés philanthropiques, il faut malheureusement compter avec d’omniprésents bandeaux publicitaires. Fort de son savoir-faire, Google n’hésite pas à analyser le contenu des messages pour proposer des annonces ciblées.
Par ailleurs, la taille des messages envoyés et reçus ne peut dépasser 10 Mo ou 20 Mo (ce qui est déjà confortable pour envoyer quelques photos).
Pour augmenter la taille des messages et faire disparaître la publicité, une seule possibilité: souscrire à leur version payante (compter environ 25 fr. par an).
Yves-Alain Cornu
Rester anonyme
Pour effectuer des achats en ligne, participer à des concours ou s’inscrire à des forums de discussion, rien de tel qu’une adresse supplémentaire réservée à ces activités. Profitez-en pour choisir un nom qui ne révélera rien sur votre identité. L’anonymat est en effet le premier rempart contre les tentatives d’escroquerie et autres abus en ligne. Gardez votre adresse «prénom.nom» pour vos amis ainsi que pour vos envois plus officiels.
Retrouvez tous nos conseils sur la sécurité en ligne, pour les adultes comme pour les enfants et les ados, dans le guide A l’aise sur le Net.