Sommaire
- 1 / Repérer et dévisser la trappe Rabattez l’écran, éteignez l’appareil, débranchez-le et enlevez la batterie. Repérez au-dessous la trappe où se trouve le disque dur. L’emplacement varie d’un ordinateur à l’autre: souvent, un petit symbole en forme de cylindre indique le bon endroit. Parfois, il n’y a pas de trappe et il faut dévisser tout le boîtier inférieur. Sur notre photo, la trappe se trouve sur le côté. 2 / Sortir le disque Dévissez la trappe et enlevez le disque dur de son logement. Dans certains cas, il faudra l’extraire en tirant délicatement sur une languette souple, puis débrancher le câble SATA ou Ide qui relie le disque à la carte mère, en tirant de nouveau doucement sur le branchement. 3 / Placer le disque dans le boîtier externeUne fois le disque extrait, il faut, le cas échéant, dévisser le berceau métallique qui aidait à son maintien dans le portable. Prenez ensuite le boîtier externe, ouvrez-le et placez le disque à l’intérieur en reliant simplement les connecteurs. Ici, il suffit d’enfoncer doucement la fiche Ide, reconnaissable au fait qu’elle est bien plus large qu’une SATA, dans l’emplacement adéquat.4 / Refermer le boîtier extérieurUne fois cette opération accomplie, il suffit de brancher la prise USB à deux ports de votre nouvel ordinateur, l’une servant à l’alimentation électrique et l’autre au transfert de données, et le tour est joué!
06.07.2022
Si vous achetez un nouvel ordinateur, le disque de votre ancien modèle n’est pas perdu! Il suffit de l’extraire et de l’installer dans un boîtier USB externe. Une solution intéressante lorsqu’on décide de remplacer sa vieille bécane par un bolide dernier cri, mais aussi en cas de panne.
«Nous le proposons à nos clients quand la réparation de leur appareil est trop coûteuse et que la défaillance ne provient pas du disque dur, explique Christophe Inae...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs