La Sicile a gagné en importance en tant que région viticole au cours des dernières décennies. Sur cette île italienne, un des cépages les plus cultivés est le Nero d’Avola. Ce raisin rouge doit son nom – nero, qui veut dire noir – à sa couleur foncée, ainsi qu’à la petite ville d’Avola, au sud-est de la Sicile. Dans cette région méridionale, les températures peuvent atteindre 40°C en été. Le Nero d’Avola est bien adapté à ce climat chaud et donne, dans le meilleur des cas, des vins puissants, équilibrés et très fruités.
Parmi les vins que nous avons soumis aux papilles d’un jury d’experts, certains possèdent bel et bien ces caractéristiques. Cinq spécialistes ont évalué dix bouteilles de Nero d’Avola, vendues à moins de 20 fr. Résultat: quatre vins ont obtenu une bonne appréciation générale. Autrement dit, une note entre 14,6 et 16 sur 20. Leur prix varie de 14 à 17 fr. la bouteille, ils font donc partie des vins les plus chers du test.
Le jury a particulièrement apprécié le Bromeus, de Coop. «Un vin fruité, complexe et équilibré», selon les experts qui ont également loué la longueur en bouche de ses arômes. Pour les trois autres vins ayant obtenu la même appréciation, le jury a également relevé un équilibre plutôt harmonieux entre les arômes de fruits, l’acidité et les tanins.
Manque de fruitéet trop d’acidité
Les autres vins ont récolté l’évaluation «satisfaisant», avec une note entre 13.1 et 14.5. Parmi eux, on trouve les bouteilles les moins chères de la dégustation, dont certaines affichent un prix inférieur à 10 fr. En ce qui les concerne, les jurés ont surtout regretté l’absence de notes fruitées, la présence de tanins amers ou une acidité gênante.
Interrogé sur son Nero d’Avola bio, jugé peu harmonieux avec une astringence et une acidité qui dominent, Migrolino répond qu’une dégustation réalisée à l’interne a abouti à la même conclusion que notre jury. C’est pourquoi il a été décidé que le vin serait remplacé. Denner, en revanche, n’adhère pas au jugement de nos experts sur le Nero d’Avola Settesoli Collezione. Le distributeur estime que ce vin est typique de ce cépage, frais et fruité.
Julia Wyss / gc
Le jury
Le jury a évalué dix Nero d’Avola, à l’aveugle, sur une échelle de 20 points. Les experts suivants ont participé à la dégustation:
Theres Bachmann, sommelière
Sandro Domeniconi, caviste
Benjamin Fisch, vigneron
Sybille Geiser, sommelière et caviste
André Schärer, sommelier