Le groupe Nestlé a ouvert 19 magasins en Suisse pour vendre lui-même ses produits directement aux clients. Le consommateur peut faire ses courses tout en dégustant gratuitement une boisson chaude. Or, Nestlé possède de nombreuses marques comme Henniez, Findus, Mövenpick, Buitoni, Thomy, Purina… De la nourriture pour bébés au café en passant par les produits de beauté et les aliments pour chiens et chats, l’enseigne vend de tout. Mais, pas forcément au meilleur prix.
Nous avons relevé les prix de plusieurs articles, sélectionnés aléatoirement. Aucun n’était en action ou en solde au moment du pointage. Voici ce que nous avons constaté:
Certains produits sont effectivement plus avanatgeux dans les Nestlé-Shop. Les Canelloni Al Forno de Findus (600g) sont proposés à 6.20 fr. chez le fabricant contre 6.45 fr. chez Coop et LeShop de Migros, soit une économie de 4%. Tout comme il est possible de gagner 1,3% sur les Mousses pour chats Gourmet Gold.
En revanche, d’autres marchandises se sont révélées être plus chers dans les Nestlé-Shop que dans les supermarchés Coop et Migros. Voici quelques exemples:
- Le pot de moutarde Thomy aux herbes des Alpes suisses se monnaie 4.40 fr. chez Nestlé contre 4.20 chez Coop → Soit une différence de 4,5%.
- Elsève Rinçage Huile extraordinaire est proposé à 5.70 fr. chez Nestlé et à 3.95 fr. chez Coop → Soit un écart de 30%.
- les bouteilles de Contrex 6 x 1,5 litres se monnaient 8.10 fr. chez Nestlé contre 6.90 chez Coop et Migros → Soit une différence de 14,8% par rapport à Coop et Migros.
- Garnier Ultra Lift, soin de nuit, est présenté à 17.70 fr. chez Nestlé contre 16.40 fr. chez Coop et Migros → Soit une baisse de 7%.
- le pack de 6 Henniez verte 50 cl se marchande 6 fr. chez Nestlé alors qu'il est à 4.95 chez Coop et 5.7 fr. sur LeShop de Migros → Soit une réduction de, respectivement, 17% et 5%.
Finalement, de nombreux produits coûtent exactement le même prix dans les trois enseignes. A titre d’illustration, le Nescafé Cappuccino 10 x 125g vaut 3.95 fr. et la boîte de 40 carrés Frigor au lait 14.95 fr.
Interpellé par notre rédaction, Nestlé Suisse ne semble pas étonnée par ces différences. Elle les justifie au nom de la liberté de commerce et donc de fixer chacun ses prix. Elle explique aussi que le marché évolue rapidement et qu'il faut compter avec les frais de logistique. C'est vrai, mais Coop et Migros sont soumis aux mêmes conditions, non? Et pourtant, ils arrivent (parfois) à proposer les produits de Nestlé à meilleur prix ...
Christelle Maillard