Sur la toile, de nombreux sites pullulent de publicités. Une partie d’entre-elles sont personnalisées. Certaines sociétés très connues, notamment Google, utilisent des techniques dites de tracking d’une redoutable efficacité pour pister les internautes et déterminer leur profil (âge, sexe, etc) ainsi que leurs centres d’intérêt. Celui qui, par exemple, profite en douce de sa pause de midi pour s’intéresser au nouveau bolide d’un constructeur connu aura ainsi droit à des pubs liées au domaine automobile pendant plusieurs jours.
Cette situation dérange passablement de consommateurs qui ont, non sans raison, l’impression d’être inondés de pub non désirée et d’être espionnés en permanence. Sans oublier la vitesse d’ouverture de nombreuses pages qui se trouve ralentie par le téléchargement des annonces qu’elles contiennent.
Ce n'est pas compliqué!
Il existe toutefois des solutions simples et efficaces: les bloqueurs de pub (tracking blockers). Il s’agit la plupart du temps d’extensions qu’on peut facilement ajouter à son navigateur. Le magazine allemand Stiftung Warentest en a récemment testé neuf, gratuits: Adblock Plus, Better privacy, Cliqz Add-on, Disconnect, Ghostery, NoScript, Privacy Badger, Scriptsafe et uBlock Origin
L’équipe de test estime qu’ils permettent tous de mieux protéger sa vie privée, tout en soulignant les qualités du bloqueur uBlock Origin, disponible pour Chrome, Edge, Firefox et Safari. Facile à utiliser et à paramétrer, il offre une très bonne protection contre la publicité non désirée, le tracking et les programmes nuisibles.
Comment installer un bloqueur
Si vous désirez installer un bloqueur de pub sur votre navigateur, la procédure est très simple :
- Chrome: cliquer en haut à droite du navigateur sur l’icône des trois points verticaux ⇨ Plus d’outils ⇨ Extensions ⇨ Plus d’extensions ⇨ Ecrire le nom du bloqueur désiré dans la case de recherche
- Edge: cliquer en haut à droite sur l'icône des trois points horizontaux ⇨ Extensions ⇨ Obtenir des extensions auprès de Windows Store ⇨ Ecrire le nom du bloqueur désiré dans la case de recherche.
- Firefox: cliquer en haut à droite du navigateur sur l’icône des trois lignes horizontales ⇨ modules ⇨ extensions ⇨ Ecrire le nom du bloqueur désiré dans la case de recherche.
- Safari: cliquer sur «Safari» en haut à gauche de l'écran ⇨ Extensions Safari… ⇨ Ecrire le nom du bloqueur désiré dans la case de recherche.
Sébastien Sautebin / cet