Avec Voie 7, vous voyagez sans restriction à partir de 19 heures et jusqu’à 5 heures en 2e classe sur l’ensemble du réseau des CFF.» Avec cet abonnement réservé aux jeunes de moins de 25 ans, une lectrice zurichoise avait pris un train de nuit. Or, elle s’est vu infliger une amende de 70 fr. par le contrôleur, puisqu’elle n’avait pas payé le supplément de 5 fr.
Deux autres passagers, tous deux munis de billets achetés à l’automate, ont subi le même sort. A aucun moment, la machine n’avait en effet mentionné la surtaxe. Face à ce constat, nous avons soumis ces cas à l’Office fédéral des transports (OFT).
Dans sa prise de position, l’autorité fédérale de surveillance estime que la description du produit doit indiquer les éventuels suppléments à payer. Ce principe s’applique tant à Voie 7 qu’à l’abonnement général. C’est désormais chose faite sur le site des CFF.
Mais, pour l’achat de billets en ligne, «l’information laisse à désirer», estime Andreas Windlinger, porte-parole de l’OFT. Celui qui souhaite acheter sur internet un billet pour le train Lausanne-Yverdon de 1 h 25, desservi par le réseau nocturne Pyjama, peut lire: «La relation sélectionnée comprend un moyen de transport à supplément obligatoire». Impossible toutefois de s’acquitter de la surtaxe de 4 fr. en ligne, le site renvoyant à la gare ou au numéro de téléphone payant des CFF!
L’ex-régie fédérale s’abrite derrière des difficultés «techniques» et promet de chercher une solution. En attendant, mieux vaut anticiper ses déplacements de nuit en payant la surtaxe à la gare.
Réd.