A partir du 15 juin 2017, les frais d'itinérances seront abolis dans l’UE. Le consommateur européen paiera le même prix pour ses appels téléphoniques, l’envoi de SMS ou les données mobiles qu’il communique depuis chez lui ou qu’il soit en déplacement dans un autre pays de l’Union européenne!
Cette décision résulte d’un compromis survenu dans la nuit de lundi à mardi 30 juin à l’issu de négociations marathon entre le Conseil, la Commission et le Parlement européens (réunions dites de trilogue). La précédente Commission avait proposé que le roaming soit aboli à fin 2015, le Parlement souhaitait que ce soit effectif en décembre 2016, alors que les états membres s’étaient prononcés en mars pour un report de la question à 2018.
L’accord prévoit également, dans l’intervalle, une baisse des frais d’itinérance dès mai 2016 avec l’instauration d’un surcoût maximal de 0,05 € par minute d’appel et de 0,02€ pour les SMS.
Certains émettent des doutes
Des voix critiques se font néanmoins entendre. L’accord, qui doit encore être officiellement approuvé par le Parlement et le Conseil, prévoit une utilisation raisonnable («fair use»), ce qui laisse entendre que des frais pourraient être appliqués au-delà d’un certain seuil d’utilisation. De son côté, l’eurodéputé vert français Pascal Durand se montre très dubitatif: «Le compromis laisse aux compagnies nationales de télécom la possibilité de couvrir les pertes dues à l’abolition des frais d’itinérance par d’autres frais, laissant aux régulateurs nationaux la charge de la preuve sur leur nécessité. Or, de nombreux gouvernements ne veulent pas abolir les frais d’itinérance et pourront ainsi choisir leur politique en conséquence. Un patchwork de dérogations nationales est donc prévisible et il semble désormais improbable que les appels comme l’accès à internet puissent baisser et profiter aux consommateurs».
Et en Suisse
Aucune abolition du roaming n’est prévue par la Suisse. Le 10 mars dernier, le Conseil des Etats a définitivement enterré les motions parlementaires demandant l’introduction de plafonds de prix inspirés de la situation actuelle en Europe. Bon à Savoir a donc publié dans sa dernière édition une liste des précautions élémentaires à respecter lors de vos vacances à l’étranger afin d’éviter les mauvaises surprises.
Si votre facture devait exploser malgré toutes les précautions, n’hésitez pas à nous envoyer votre témoignage à [email protected] ou par courrier à Bon à Savoir, CP 150, 1001 Lausanne.
Sébastien Sautebin