Le téléphone sonne, l'interlocutrice s'annonce comme une représentante du «Centre d'information (ou d'aide, c'est selon...) des retraités», laisse entendre qu'il s'agit de bénévolat et vous encourage à appeler immédiatement le 0901 901 033, parfois pour vous inscrire sur une liste communale, d'autre fois simplement pour en savoir plus... Or, comme tous les 0901, ce numéro est surtaxé (2.50 fr. la minute), et tout est fait pour prolonger au maximum la conversation. Nous l'avons testé et cela nous a coûté 25.20 fr.!
Cette nouvelle arnaque téléphonique a fait l'objet de plusieurs interventions à notre service de Premier conseil juridique ces derniers jours. Et de nombreux autres témoignages confirment le problème, notamment sur le blog de www.numero-en-suisse.com. L'annuaire téléphonique local.ch publie également un message comme quoi ce numéro correspond à une agence de marketing téléphonique indésirable (voir photo ci-dessus). Et la commune de Granges-Paccot a même publié un avertissement à ce sujet sur son site, la courtière ayant poussé le bouchon jusqu'à s'annoncer «Bureau des retraités de Granges-Paccot».
Qui est vraiment au bout du fil? Mystère et boule de gomme, évidemment! Notre interlocutrice a assuré être basée à l'avenue des Alpes 51, à Montreux. Nous avons appelé un lecteur qui habite cet immeuble: aucun centre de retraité annoncé sur les boîtes au lettres. Et Retraites Populaires, propriétaire des lieux, nous confirme, après vérification, n'avoir «trouvé aucun élément indiquant qu’une activité de conseil sur la retraite se déroule dans cet immeuble». En revanche, le site de l'OFCOM est plus instructif: ce numéro appartient à un certain Karim Dassatoui, domicilié en France, avec une boite postale en Suisse alémanique, à Mühlau. Comme nous avons fini par préciser que nous étions journaliste, son employée nous a promis qu'il nous rappellerait ce matin (vendredi 2 septembre). Nous attendons encore...
Bref, si quelqu'un vous téléphone pour vous suggérer d'appeler le 0901 901 333, raccrochez lui au nez et n'en faites surtout rien! Et lorsque vous avez un doute sur ce genre de numéro, n'oubliez pas de consulter notre rubrique «Alerte conso», qui recense la plupart des interlocuteurs potentiellement indésirables.
Christian Chevrolet