Nouvelle surveillance des pneus
AUTOMOBILE
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Bon à Savoir 11-2014
05.11.2014
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Darko Cetojevic
En complément à notre article «Un hiver sur de bons rails», (BàS 11/2014), voici quelques informations sur le nouveau système de surveillance des pneus qui doit équiper tous les véhicules neufs depuis le 1er novembre 2014.
On sait qu’il est déconseillé de rouler avec des pneus sous-gonflés. Une pression insuffisante provoque une usure prématurée des gommes et a une in...
En complément à notre article «Un hiver sur de bons rails», (BàS 11/2014), voici quelques informations sur le nouveau système de surveillance des pneus qui doit équiper tous les véhicules neufs depuis le 1er novembre 2014.
On sait qu’il est déconseillé de rouler avec des pneus sous-gonflés. Une pression insuffisante provoque une usure prématurée des gommes et a une influence négative sur la consommation de carburant. Sans oublier que cela peut dangereusement péjorer la tenue de route d’une voiture. Or, selon le TCS, près d’un tiers des automobilistes suisses circulent avec une pression pneumatique suffisante.
Frais supplémentaires
Depuis le 1er novembre, une nouvelle loi impose la présence d’un système de surveillance de pression des pneus (SSPP) à toutes les voitures neuves. Inscrite dans l’Ordonnance fédérale concernant les exigences techniques pour les véhicules routiers (OETV), cette norme s’adapte à la réglementation européenne en la matière.
Ce dispositif avertit automatiquement le conducteur lorsqu’une ou plusieurs de ses roues ne sont plus suffisamment gonflées. Or, il existe deux technologies différentes: le système à mesure directe (ou actif) et celui à mesure indirecte (ou passif).
Le premier a l’avantage d’être très réactif, précis, mais il coûte plus cher. Et comme il s’agit de capteurs placés sur la jante à l’intérieur de chaque pneu, il est nécessaire d’en avoir un jeu supplémentaire pour les roues d’hiver. Coût: entre 280 fr. et 400 fr. au total selon le directeur de Pneu Egger, Gregor Hartmann! Qui précise aussi que le montage des gommes peut être facturé plus cher, sachant que le dispositif rend l’opération plus longue.
Darko Cetojevic / yng