«L’administrateur et un comité de propriétaires ont rédigé un règlement de maison pour notre PPE, qui va bien plus loin que le règlement de la PPE. Est-ce possible que quelques personnes modifient ainsi le mode de fonctionnement de tous les autres?»
Non, même si le règlement de maison est l’un des nombreux points sur lequel la loi concernant les PPE reste muette. Toutefois, d’après les principaux auteurs juridiques, un tel document doit être rédigé soit par l’assemblée des propriétaires, soit par délégation à un comité ou à l’administrateur, mais il est alors usuel que l’assemblée le valide.
Si les règles prévues sont de simples normes d’exécution du règlement de PPE, le règlement de maison peut être adopté par une majorité simple des propriétaires. C’est le cas s’il traite, par exemple, du nettoyage des parties communes, de la sécurité et de la fermeture des portes, de l’utilisation de l’ascenseur ou du garage à vélos, d’horaires pour la pratique de la musique, etc.
Si, en revanche, le règlement de maison prévoit des normes qui auraient leur place dans le règlement d’administration de la PPE, il est exclu que l’administrateur ou un comité le rédige et qu’il entre en force sans autre. Il faut, au contraire, que les règles de modification du règlement d’administration soient appliquées et, par conséquent, une approbation à la double majorité des copropriétaires et des millièmes, sauf dispositions contraires du règlement.
Barbara Venditti