Si on protège son ordinateur avec un antivirus, pourquoi pas son téléphone aussi? De nombreuses fonctionnalités sont communes aux deux sortes d’appareils: e-mails et e-banking par exemple, qui peuvent contenir des données sensibles.
Vu sous cet angle, il semblerait logique d’installer un antivirus sur son téléphone pour protéger ces mêmes données que l’on protège sur son ordinateur. Les marques d’antivirus proposent d’ailleurs, de plus en plus, de formules «multi-appareils» pour être installés sur les portables via une application.
Ces logiciels font beaucoup de promesses: blocage de virus, surveillance des applications, protection des données, blocage du pistage publicitaire, gestionnaire de mots de passe, fonctionnalités pour retrouver le téléphone si on le perd, entre autres.
Pourtant l’utilité de tous ces services n’est, de loin, pas démontrée.
1. l’Accès au système est limité
Le fonctionnement interne d’un smartphone est différent de celui d’un ordinateur. Une application n’a pas les mêmes accès sur le système du téléphone qu’un antivirus sur un ordinateur. Que ce soit sur un appareil fonctionnant avec Android ou Apple, la marge de manœuvre de l’antivirus est finalement très faible.
«Chaque application est dans une bulle», explique Christian Birmele, le spécialiste en technologie et informatique de Bon à Savoir. De ce fait, une application antivirus n’a pas – ou peu – le pouvoir d’intervenir directement sur d’autres applications.
Ainsi, les applications d’antivirus ne peuvent pas grand-chose contre les courriels et les SMS frauduleux. Vous les recevrez probablement avec ou sans antivirus et la meilleure protection reste de ne pas répondre ou cliquer sur un lien vers un site inconnu.
2. le risque d’attaque est faible
Le fonctionnement des téléphones limite justement le risque de contaminer son appareil avec un virus informatique. Ceux-ci sont développés pour infecter des ordinateurs et non des smartphones.
Néanmoins, il peut être dangereux de télécharger des applications hors des canaux officiels, qui ne sont pas forcément sûrs.
- Chez Apple, les applications disponibles sur l’App Store sont soumises à de stricts contrôles avant d’être proposées au téléchargement.
- Pour Android, on s’assurera que «Google Play Protect» est bien activé. Pour cela, il faut:
- ouvrir l’application Play Store;
- appuyer sur le cercle, en haut à droite, contenant la première lettre de son prénom ou sa photo de profil;
- cliquer sur «Play Protect».
On voit alors la date à laquelle le téléphone portable a été contrôlé pour la dernière fois. Dans cette configuration, il n’y a pas de risque de voir une application dangereuse installée sur son téléphone.
3. activez les fonctionnalités de sécurité gratuites dans les réglages
Retrouver son téléphone perdu? Bloquer les pistages publicitaires? Tout cela peut se faire sans antivirus, à travers les réglages du smartphone. Tant chez Android que chez Apple, il est possible de retrouver son téléphone avec son compte Google ou via iCloud. Pour ce qui est des pistages publicitaires, la plupart peuvent être bloqués dans les réglages.
Valentine Curvaia
Bien entretenir son téléphone
- Les réseaux comme Facebook, Google, Microsoft, etc. aspirent les données privées de votre smartphone et les revendent à des entreprises publicitaires. Si vous souhaitez protéger vos données: évitez les applications du groupe Facebook (Meta). Instagram et WhatsApp en font partie.
- Dans l’App Store (Apple), comme dans le Play Store (Android), vous pouvez vérifier les autorisations que requiert chaque application avant son téléchargement. Si vous trouvez qu’elle en demande trop, il vaut la peine de chercher une alternative, voire de se demander si on a réellement besoin de cette application.
- Beaucoup de services annoncés comme gratuits se paient en réalité avec la revente des données personnelles à des entreprises publicitaires.
- Carnet d’adresse, agenda et albums photos contiennent des données particulièrement sensibles. Prenez garde aux applications qui demandent l’autorisation d’y accéder, alors que ce n’est pas nécessaire à leur bon fonctionnement.
Les bons réflexes
- Se méfier des SMS ou e-mails qui demandent de l’argent ou des informations sensibles: codes d’accès, date de naissance, données personnelles;
- Ne pas cliquer sur des liens de sites web que l’on ne connaît pas;
- Ne pas rappeler des numéros de téléphone inconnus;
- Actualiser le système d’exploitation de votre smartphone et mettre les applications à jour régulièrement.