Vous regrettez de ne plus pouvoir visionner vos films super-8 qui croulent depuis des décennies sous la poussière? Il est temps de raviver vos vieux souvenirs. De nombreuses sociétés de numérisation suisses romandes offrent la possibilité de transférer les anciens films super-8 sur un support numérique. En créant des DVD, il est ainsi possible de les visionner sur sa télévision ou son ordinateur, et de les dupliquer pour les partager à volonté.
Plusieurs méthodes
L’offre étant particulièrement abondante, différents critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix. Et particulièrement de se renseigner sur le procédé utilisé par l’entreprise.
- Les meilleures méthodes de transfert sont offertes par des agences professionnelles qui proposent une numérisation par un scanner ou un télécinéma.
- Une autre possibilité consiste à brancher l’objectif du projecteur avec celui de la caméra en capturant l’image directement, mais la qualité sera nettement inférieure.
- Enfin, projeter les séquences sur un écran, tout en filmant la scène avec une caméra numérique est certes avantageux, mais le résultat n’est guère satisfaisant. Et, si on essaie de le faire chez soi, on risque encore d’abîmer ou même de détruire l’original.
Le prix
Le prix pour la numérisation d’un film super-8 peut fortement varier en fonction de sa longueur, des travaux de restauration et de la méthode utilisée. Par conséquent, il est vivement recommandé de demander un devis pour se faire une idée précise du prix du transfert (plusieurs prestataires ont mis en ligne des utilitaires pour pouvoir l’estimer*). Il faut compter entre 100 fr. et 200 fr. environ pour une bobine de 120 mètres avec un film de 30 minutes (nettoyage et réparation compris).
Il est généralement possible de déposer directement les bobines auprès des sociétés ou de les envoyer par La Poste, mais le risque de perdre des originaux n’est pas à négliger. La durée du travail diffère selon les sociétés: il s’étend d’une à six semaines.
Espérance de vie limitée
Attention, le transfert sur un DVD n’est pas une solution à long terme! Car numérisation ne signifie pas sauvegarde éternelle. Avec la rapidité des avancées technologiques, le DVD sera bientôt considéré comme un objet dépassé. De plus, sa durée de vie est très limitée (certains pouvant se dégrader après quelques années seulement). Les bobines sont peut-être obsolètes, mais elles constituent le meilleur support d’archivage. C’est pourquoi, comme le conseille Reto Kromer, spécialiste en conservation et en restauration de supports audiovisuels, il ne faut jamais jeter ses originaux, mais les conserver dans un endroit frais, sec et aéré (donc pas de grenier ni de cave), à l’abri des rayons du soleil. Et les stocker dans une boîte neuve, au propre et à plat.
Marie Tschumi
*Les adresses et sites de quelques sociétés de transfert en Suisse romande
Les cassettes VHS aussi
Pour le féru d’informatique, il est tout à fait possible de numériser soi-même ses cassettes VHS en DVD. Une des solutions consiste à transférer sa vidéo sur son ordinateur avec un câble RCA, au moyen d’une carte d’acquisition vidéo (souvent accompagnée d’un logiciel de montage), à installer au préalable sur l’ordinateur. Une fois le dossier transféré et le film monté, il suffit de le graver sur un DVD vierge.
Et, pour tous ceux qui ne se sont pas tentés de le faire eux-mêmes, la plupart des sociétés de numérisation peuvent s’en charger. Comptez entre 50 fr. et 60 fr. pour le transfert d’une cassette de 180 minutes.