Contrôle technique, panne, changement de roues: soigneux ou pas, tout possesseur d’un véhicule doit pousser la porte de l’atelier au moins une fois. Mieux vaut y être préparé.
J’ai fait poser mes roues d’hiver. Je sais que c’est l’apprenti qui a fait le montage. Puis-je demander un rabais sur le tarif horaire?
Non. Confier sa voiture pour des réparations ou de l’entretien équivaut à conclure un contrat d’entreprise. Selon le Code des obligations, et sauf convention ou usage contraire, l’entrepreneur n’est pas tenu d’exécuter la tâche en personne. Il peut la faire réaliser par un tiers sous sa direction. Si l’apprenti a été encadré par un garagiste professionnel, le prix convenu est alors dû de la même manière que si c’est le patron lui-même qui a procédé au montage des roues.
Mon fils a fait remplacer l’alternateur de son break. Au bout de six mois, la pièce a rendu l’âme. Etait-elle sous garantie?
Oui. Sauf convention contraire, le garagiste doit garantir ses travaux pendant deux ans (pièces et main-d’œuvre). Des conditions générales ou un accord particulier peuvent cependant déroger à ce principe et prévoir une diminution de ce délai, voire une exclusion pure et simple de la garantie.
J’ai confié ma voiture pour un simple changement de pneus. Sans me prévenir, le garagiste a changé un phare défectueux. Dois-je accepter la facture?
Non. Le réparateur ne peut vous facturer que les travaux que vous avez commandés. S’ils n’ont pas été spécifiquement détaillés, il pourra exécuter ceux qui sont en lien avec la tâche confiée. Pour une révision, il est usuel de procéder notamment à la vidange ou au changement des balais des essuie-glaces. Dans le carnet de service, le constructeur indique d’ailleurs quelles sont les interventions à faire selon qu’il s’agit d’un petit ou d’un grand service. Le garagiste devra, en revanche, s’assurer de votre accord s’il prend l’initiative de faire des réparations plus importantes ou sans lien avec votre demande initiale. S’il néglige de le faire, il en supporte le risque financier.
A la suite d’un accident, j’ai dû faire réparer mon auto. De mon point de vue, la facture est vraiment excessive. Puis-je la contester?
Oui. Vous devez demandez une facture détaillée et des éclaircissements sur les points qui vous paraissent obscurs. Si un devis préalable a été largement dépassé (plus de 10%), le garagiste doit justifier de circonstances particulières pour vous faire payer plus cher. C’est le cas si une panne ou une casse en lien avec le sinistre était indétectable au départ. Mais, avant de procéder aux réparations, il est tenu de vous en informer.
S’il a fait preuve de zèle et que vous n’êtes pas convaincu par ses explications, envoyez-lui une contestation en courrier recommandé et attendez une réponse avant de vous acquitter de la somme litigieuse. Si vous ne tombez pas d’accord, le garage devra engager une procédure de recouvrement contre vous. Vous serez peut-être contraint de demander un remboursement si vous avez été obligé de payer pour récupérer votre voiture. A défaut d’entente, il appartiendra, dans les deux cas, à un juge de trancher si le montant est dû ou non*.
L’atelier dans lequel je fais effectuer l’entretien de ma berline m’a toujours remis une facture à régler à 30 jours. Cette fois, il veut que je paie comptant. A-t-il le droit de changer ainsi sa pratique?
Oui. Le garage est obligé d’afficher clairement ses tarifs et le coût horaire TTC de la main-d’œuvre. Le mode de facturation est cependant soumis à la liberté contractuelle: le prix convenu peut être exigé au moment de la livraison du véhicule ou sur facture, au choix du commerçant. A moins qu’il ne vous ait indiqué un délai de paiement lorsque vous avez confié votre voiture, vous devez, en principe, payer au moment où vous la récupérez.
Silvia Diaz
*A noter que le TCS offre un contrôle gratuit des factures des garages pour ses membres. Plus d’infos sur tcs.ch ou au 0844 888 110.