Entre le foie gras, les verres de champagne et les desserts à répétition, les kilos se sont insidieusement accumulés durant les fêtes de fin d’année. Pour bon nombre d’entre nous, l’heure des résolutions a sonné, dont la sempiternelle intention de perdre du poids et de se mettre au sport. Et c’est une bonne chose! Car, généralement, nous mangeons trop, mal et nous ne bougeons pas assez. Mais pour retrouver et garder la ligne, il faut adopter une stratégie raisonnable. Et commencer par intégrer l’activité physique dans sa vie.
Bouger plus
Bien souvent malheureusement, d’aucuns se fixent des objectifs irréalisables qu’ils abandonnent très rapidement. Il suffit d’observer les salles de sport ultra-chargées en début d’année, puis de plus en plus désertes au fil des semaines… Il n’y a pourtant pas besoin de se lancer dans un entraînement acharné chaque jour. Pour garder la ligne, il suffit de bouger plus en doublant sa mobilité quotidienne.
L’action «Objectif 10 000», proposée par les Ligues de la santé, et «Ça marche, bouger plus» du canton de Vaud ont ainsi un objectif commun: franchir le cap des 10 000 pas quotidien. En bousculant un peu ses habitudes, il est assez facile d’y parvenir. Par exemple, ceux qui utilisent les transports publics peuvent descendre quelques arrêts avant d’arriver à la maison. Il est aussi possible de profiter de la pause de midi pour se balader ou, tout simplement, prendre les escaliers au lieu des ascenseurs. Et, pour connaître le nombre de pas qu’on a fait, le podomètre est un précieux allié (lire encadré).
Manger moins…
Si bouger plus est une chose, manger moins en est une autre. Hélas, les régimes imposent bien souvent des restrictions démesurées, inefficaces sur le long terme et même dangereuses pour la santé. Afin de maigrir et de stabiliser son poids, il faudrait, tout comme pour le sport, se fixer des objectifs réalisables. Voici quelques pistes:
> Manger uniquement quand la faim s’installe. Attention donc de ne pas réagir aux premiers signes, ni d’attendre qu’elle devienne dévorante.
> Ecouter les signaux de satiété en prêtant de l’attention à ce qu’on mange. On prendra donc son temps (pensez à mastiquer et à poser vos couverts toutes les deux à trois bouchées pour vous aider) et à bannir les sources de distraction comme la télévision.
… mais de tout
Il convient aussi d’équilibrer son alimentation en gérant correctement ses repas, sans se priver. Dans cette idée, chacun peut se référer à la stratégie PanMetron. Basée sur un système de couleurs, elle permet de faire le tri entre ce qui doit être régulièrement ou, au contraire, rarement consommé. Ainsi, il convient de privilégier les aliments à la fois riches sur le plan nutritionnel et pauvres en énergie. C’est le cas des endives, des aubergines, ou des pommes, par exemple.
A ce sujet, notre dossier Gardez la ligne! La stratégie du bon sens* présente le système PanMetron et ses couleurs dans le détail. Mais l’ouvrage ne s’arrête pas là. Il donne toutes les clés pour mieux comprendre comment notre organisme fonctionne et pourquoi on grossit. Il propose aussi d’analyser notre comportement, pour être capable d’entendre les signaux de faim et de satiété.
Marie Tschumi
*«Gardez la ligne! La stratégie du bon sens», avec un rabais de 5 fr. pour nos abonnés.
Dans le détail
L’incontournable podomètre
Le podomètre est un compteur de pas qu’on fixe simplement à sa ceinture. Son mécanisme repose sur un pendule qui oscille à chaque pas. Déclenchant un signal électrique qui permet de faire tourner le compteur. Extrêmement simple à utiliser, il suffit de le remettre à zéro chaque matin et de relever son compteur, le soir, avant de se coucher. Bon à Savoir propose le modèle SW-200, de la marque japonaise Yamax. Validé scientifiquement par la Policlinique médicale universitaire de Lausanne, il est disponible au prix de 22 fr.
Les commandes peuvent être passées directement dans notre Boutique en ligne ou par tél. au 021 310 01 36.