Ah, la bonne odeur de pain grillé au petit-déjeuner… Dans l’Egypte ancienne déjà, on aimait préparer le pain de cette manière, au-dessus d’un feu. Depuis, la technique a quelque peu évolué avec les toasters électriques. Mais la qualité est-elle au rendez-vous? Pour le savoir, nous avons fait analyser douze appareils, avec notre partenaire alémanique saldo.
Les grille-pain ont été confiés aux experts du TÜV Rheinland Group, à Cologne (D). Ces derniers ont pratiqué des tests relatifs à leur utilisation pratique, à la sécurité et aussi à d’éventuelles émanations de formaldéhyde, une substance nocive.
Résultats: aucun toaster n’a été jugé très bon et seuls trois d’entre eux ont obtenu la mention «bon» (voir tableau).
Pas de problèmes de sécurité
Pour commencer par les bonnes nouvelles, les tests n’ont révélé aucun gros problème de sécurité, tant au niveau électrique qu’à celui de la chaleur de l’appareil: pas de risques de s’électrocuter ou de se brûler au contact de leurs parois, l’isolation est suffisante. Et même en laissant volontairement rôtir un toast coincé, les experts n’ont rien trouvé à redire. Certes les tranches ont été carbonisées, mais aucun appareil n’a pris feu.
Réglages difficiles
A l’utilisation, les grille-pain ont cependant montré certaines faiblesses. Par exemple, difficile d’obtenir un toast grillé de façon régulière. Les modèles Technostar Cool Touch et Durabase Crusty Plus ont été les moins bien notés sur ce point. Avec ces deux toasters, difficile également de régler la cuisson avec précision: à température moyenne, le pain était partiellement brûlé et même entièrement à température maximale. Ce fut aussi le cas avec les modèles Miostar Rondo, Tefal Delfini, Rowenta Family et Fust Primotecq Toaster.
Emanations nocives
Autre problème soulevé par les experts allemands, les toasters sont constitués, à l’intérieur, de panneaux en fibres minérales. En chauffant, celles-ci dégagent du formaldéhyde, cancérigène et allergène, dans l’air ambiant. Cette substance est fréquemment utilisée par l’industrie comme agent conservateur et antibactérien, par exemple dans les cosmétiques ou les meubles (lire aussi en p. 9). Même à faible concentration, l’inhalation de formaldéhyde peut causer des irritations et de l’asthme aux personnes sensibles. Sur ce point, le grille-pain d’Intertronic a reçu la plus mauvaise note: insatisfaisant. Et aucun des autres appareils n’a été jugé très bon.
Pour diminuer au mieux la présence de formaldéhyde, une aération régulière et l’utilisation de la hotte d’aspiration après avoir grillé des toasts sont conseillées. Les experts du TÜV Rheinland Group indiquent par ailleurs que les toasters avec résistance en quartz, dotés d’une isolation particulière de leur corps de chauffe, ne dégagent pas de formaldéhyde, mais ils sont aussi plus chers.
Réactions des fabricants
Nous avons recueilli les commentaires des fabricants: c’est le formaldéhyde qui a principalement retenu leur attention.
Suite à notre test, Interdiscount, par exemple, entend trouver des solutions avec ses fournisseurs pour réduire la teneur en formaldéhyde. Hans Schmid, de Rotel, affirme que le modèle testé a été approuvé par le TÜV en Chine. Mais le contrôle remonte toutefois à quatre ans et ne garantit pas qu’il s’agisse exactement du même modèle. A l’avenir, Rotel souhaite prêter davantage d’attention à ce point.
Enfin, selon sa porte-parole, Migros va mener ses propres analyses et prendra les mesures nécessaires.
Jeannette Büchel / yac
Pour télécharger le tableau comparatif de tous les produits, reportez-vous à l'encadré à gauche au-dessous de la photo.