Si vous voulez faire partie d’un réseau de crime organisé, cette offre d’emploi est pour vous: «Société cherche opérateur d’expédition». En effet, derrière ce type d’annonce, qui fleurit dans les rubriques d’offres d’emploi en Suisse, se cache un trafic des plus suspects.
Bien sûr, rien ne permet de s’en douter au premier abord. Les offres sont même plutôt alléchantes: «Augmentez vos revenus en réexpédiant de simples colis», disent-elles par exemple. Mais, comme le révèle la Prévention suisse de la criminalité (PSC), de telles offres cachent la plupart du temps un véritable vol organisé.
Profession: receleur
Concrètement, comme l’explique la PSC, le prétendu employeur demande simplement à ses «opérateurs» de réceptionner des colis, puis de les réexpédier à une adresse à l’étranger. Pour chaque colis, une rémunération allant jusqu’à 50 fr. est promise. Mais à quoi peut bien servir un tel job? L’offre d’emploi explique qu’«un grand nombre d’organismes d’enchères et autres commerces en ligne, suisses ou allemands, n'envoient pas les articles directement à leurs clients étrangers, mais font appel à des opérateurs d'expédition».
En fait, ces colis contiennent quasi exclusivement des appareils électroniques achetés avec des cartes de crédit volées. Dès lors, l’employé insouciant devient une véritable plaque tournante du crime, à son insu! En réexpédiant les colis, il permet aux trafiquants de cacher la véritable adresse d’expédition des paquets.
Risqué et jamais payé!
La PSC prévient que les «opérateurs d’expédition» risquent à tout moment de se retrouver dans le collimateur de la justice. Un risque d’autant plus inconsidéré que les employés voient très rarement la couleur de l’argent promis. Pour conclure, la PSC martèle: «Ne vous laissez en aucun cas appâter par de telles offres! Le transfert de marchandises acquises illégalement représente un délit. Si vous avez déjà réceptionné de tels colis, informez-en sans tarder la police et ne procédez surtout pas à leur renvoi!»
Yves-Alain Cornu