Comme on y passe près d’un tiers de sa vie, mieux vaut s’y sentir bien. Certains le préfèrent souple, d’autres plus dur. Mais il y a néanmoins des critères objectifs qui permettent de distinguer un bon d’un mauvais matelas en mousse (lire encadré). Il n’en fallait pas plus pour que nous fassions analyser les dix modèles les plus vendus dans la dimension 90 x 200 cm en collaboration avec l’émission A Bon Entendeur (RTS 1).
De légères lacunes
La bonne nouvelle, c’est qu’aucun de nos dix concurrents a révélé de grosses faiblesses. Mieux: trois ont écopé de la mention «très bon», alors que les sept autres ont été jugés «bon». Les trois meilleurs sont d’ailleurs proches de la perfection: leur longévité est excellente, ils s’adaptent à une plage de poids comprise entre 45 kg et 95 kg et leur structure offre le confort et le soutien attendus.
Malgré des résultats globalement réjouissants, quatre concurrents ont montré de légères faiblesses. Trois ont une ergonomie jugée «satisfaisant» seulement: le Celesta Trioplus, le Luna Fiesta de Pfister et le Delia Firm de Robusta. Ils n’offrent pas un soutien optimal et ne permettent pas à l’épaule de s’enfoncer convenablement en position latérale.
Pour sa part, le Sanaflex Airtop II a quelque peu marqué le pas sur le critère de l’élasticité. La qualité de son noyau est certes bonne, mais la housse est rigide et trop tendue. Dans une moindre mesure, ce constat est aussi valable pour les Ikea Sultan Favang et Pfister Luna Fiesta. A l’inverse, les modèles de Panther, Happy et Ergomaxx ont montré une belle élasticité.
Belle longévité
Sur la durée, force est de constater que les matelas de notre test tiennent bien la route. Plus de la moitié a même été gratifiée de la mention «très bon» sur ce critère. Cela signifie que leur état est encore tout à fait acceptable au bout de dix ans et plus de 3500 nuits. Légèrement en dessous de ses concurrents dans ce domaine, le Panther a tendance à se ramollir au fil du temps.
Le prix, un sérieux argument
Après avoir consulté nos résultats, Toptip a estimé qu’il était normal que le Robusta Delia Firm ait obtenu une note moyenne pour l’ergonomie: «Ce produit a été développé spécialement pour des personnes lourdes. Pour les plus petits et plus légers, il existe le Delia Soft», se justifie son porte-parole Toni Lambrinoudakis. Et de souligner que TopTip offre la possibilité à ses clients d’échanger leur matelas dans les 30 jours après l’achat s’ils ne s’y sentent pas à l’aise. Le son de cloche est identique chez Hilding Anders dont le Vitalis Dream Plus H2/H3 s’est avéré perfectible pour les personnes légères. Selon son porte-parole Thomas Berchtold, c’est le Vitalis H1 qui leur est destiné.
On l’a vu, les différences de qualité entre les matelas de notre sélection sont relativement modestes, mais les écarts de prix peuvent être impressionnants. L’Ergomaxx, qui monte sur la deuxième marche du podium coûte 299 fr., soit trois fois moins (899 fr.) que le vainqueur. Quant au moins cher du lot, le Sultan Favang d’Ikea fait mieux que se défendre en terminant 5e du classement.
Cela montre que le prix n’est pas vraiment un gage de qualité dans ce domaine. Les indications de dureté comme «soft» ou «hard» sont également difficiles à interpréter étant donné que chaque marque a sa propre échelle. Par conséquent, l’achat d’un matelas adapté à ses besoins passe par de bons conseils et, surtout, par une simulation de sieste dans le magasin!
Gertrud Rall / yng
EN DÉTAIL
Les critères du test
Les matelas ont été confiés au TÜV Rheinland LGA Products de Nuremberg (D) qui a évalué le critère lié à la durée de vie. Pour tous les autres aspects, c’est l’Institut d’ergonomie de Munich qui a été chargé de l’analyse.
1 / Durée de vie: le laboratoire a testé la longévité des onze produits en simulant une durée de vie de huit à dix ans. A cet effet, un rouleau de 140 kg est passé sur chacun d’eux à 60 000 reprises. Les experts ont ensuite mesuré l’amortissement, la dureté et l’épaisseur que les matelas offraient encore pour évaluer leur durabilité.
2 / Enfoncement des épaules: lorsqu’une personne est couchée sur le côté, le matelas épouse-t-il suffisamment la forme de son épaule? En position dorsale, offre-t-il assez de soutien au haut du corps (cervicales notamment) de manière à ce qu’il ne s’enfonce pas trop?
3 / Soutien du corps: le matelas s’adapte-t-il à la ligne naturelle de la colonne vertébrale (double S) en position dorsale?
4 / Zones de confort: comment épouse-t-il les petites parties du corps, telles que la tête ou les talons?
5 / Flexibilité: est-il suffisamment souple pour s’adapter aux différents réglages d’un sommier à lattes?
CONSEILS PRATIQUES
Bien aérer son intérieur
Notre test démontre que la qualité des matelas est globalement au rendez-vous. Chacun peut donc aisément faire son choix et prendre le temps de tester le modèle qui lui conviendra le mieux. Ce qui est moins réjouissant, c’est que les matelas peuvent également être une source de pollution. En effet, leurs mousses et tissus peuvent contenir des substances potentiellement nocives, notamment dans les produits antifeu.
Les fabricants indiquent que les valeurs inférieures ne sont pas dépassées. Cette bonne nouvelle doit toutefois être nuancée, puisque l’usage de ces produits n’est pas limité aux seuls matelas. Ils entrent également dans la composition de certains meubles, rideaux, matériaux d’isolation, emballages, etc. Dès lors, la question de leur accumulation dans l’environnement et de leur impact sur la santé demeure ouverte.
Ainsi, en attendant l’utilisation de produits non toxiques, il est recommandé de minimiser les risques en aérant durant quelques jours un matelas neuf avant de l’installer sur le sommier et d’y dormir. Cela vaut particulièrement pour ceux destinés aux enfants, qui passent de nombreuses heures au lit et qui, de surcroît, sont plus sensibles.
Enfin, il faut penser à aérer régulièrement son logement en ouvrant grand les fenêtres quelques minutes par jour.
zeb