Les rasoirs actuels n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres de torture. Dotés de plusieurs lames, ils glissent bien sur la peau et limitent le risque d’écorchures à sa portion congrue.
Ce n’est pas pour autant que tous les articles se valent. C’est pour cette raison que nous avons voulu départager les plus vendus qui sont équipés de trois à six lames. Parmi les dix modèles retenus, deux sont des rasoirs jetables que nous avons classés séparément (voir tableau). Le Laboratoire Ipi a examiné les produits en se concentrant essentiellement sur l’efficacité de rasage et l’impact sur la peau (lire «Les critères du test»).
Pour les besoins du test, quinze messieurs ont prêté leur concours en se rasant tous les jours dans les salles de bain d’essai. Un autre groupe d’hommes avec un poil de barbe particulièrement dru ont également participé à l’évaluation de la longévité des produits. Ils se sont rasés jusqu’à ce que les lames soient usées jusqu’à la corde.
Budget multiplié par trois
Ce critère n’est d’ailleurs pas si bénin qu’il n’y paraît. Car, si le confort de rasage est très important, la durée de vie des produits a un impact sur le budget. C’est d’autant plus vrai que certains systèmes monnaient cher leur technologie. Sur le Gillette ProShield, la lame ne coûte pas moins de 5.80 fr. l’unité, soit plus de trois fois le prix (1.74 fr.) de celles du vainqueur du test, le Qualité & Prix His Way de Coop! L’écart avec les recharges des systèmes vendus chez Denner, Lidl et Aldi est tout aussi abyssal.
Un bon rasoir devrait coupé parfaitement et ne pas être élimé après quelques utilisations seulement. Sur ce point, le Qualité & Prix His Way et le Wilkinson Hydro 5 sortent clairement du lot. Les lames du Gillette ProShield font certes un poil mieux que le duo de tête, grâce à leur douceur et leur excellente qualité de coupe. Mais elles marquent le pas sur la longueur: elles doivent être changées après 20 rasages environ, alors que celles du Qualité & Prix et du Wilkinson en tiennent une trentaine, soit 50% de plus.
Les jetables en retrait
Le bilan de notre test n’a pas suscité beaucoup de commentaires de la part des fabricants ou des enseignes. Lidl a néanmoins déclaré qu’il entendait revoir les points faibles du Cien Men pour que son maniement et la longévité de ses lames soient meilleurs. Soulignons encore que les rasoirs jetables ont été quelque peu distancés au classement. Leur lame, en particulier celle du Bic 3 Action – n’ont pas brillé par leur longévité. Et la sensation de glisse sur la peau était, elle aussi, moins bonne qu’avec les autres systèmes.
Andreas Schildknecht / yng
En détail
Les critères du test
Les experts du Laboratoire Ipi, à Stuttgart (D), ont soumis les dix articles selon les procédés suivants.
L’efficacité de rasage, le maniement et le nettoyage ont été évalués grâce à la participation de 15 hommes. Agés de 18 à 65 ans, certains avec une peau normale, d’autres un épiderme sensible. Dix jours durant, ils se sont rendus au laboratoire sous la supervision d’un expert. Ils devaient se raser la moitié du visage avec un modèle différent à chaque fois. Les produits ont été soigneusement camouflés pour que les cobayes ne puissent pas les identifier. Après les avoir tous testés à deux reprises, les cobayes ont dû remplir un questionnaire d’évaluation.
La longévité des lames – ou des rasoirs jetables – a été appréciée avec quatre autres hommes avec un poil de barbe dru. Ils ont fatigué les lames jusqu’à ce que le rasage ne donne plus de résultat acceptable.
Astuces
Le rasage facile
⇨ Les mousses et les gels rendent le rasage plus confortable en gonflant le poil et en permettant à la lame de mieux glisser. Le gel a l’avantage de bien humidifier le poil étant donné qu’on l’émulsionne directement sur la peau. Mais quel que soit le produit qu’on utilise, il est préférable de le laisser agir deux bonnes minutes pour que le rasage soit plus agréable.
⇨ L’eau chaude a l’avantage de ramollir le poil et, par conséquent, de rendre le passage de la lame plus doux encore. C’est pourquoi le rasage est tout indiqué à la sortie de la douche. A ce moment-là, les mousses et les gels ne sont même plus indispensables pour les hommes qui ont une barbe légère: un savon de Marseille, par exemple, peut très bien faire l’affaire.
⇨ Lorsque les poils obstruent les interstices situés entre les lames, la qualité de coupe en pâtit. Il est donc important de nettoyer le rasoir après chaque utilisation. Il suffit bien souvent de le tapoter sur le bord du lavabo et de le passer sous l’eau à plusieurs reprises.
⇨ Après le rasage, il est conseillé de bien rincer la peau à l’eau froide. Cela permet à la fois de limiter le risque d’irritation et de refermer les pores de la peau.