Présent sur le marché suisse depuis 1999, l’opérateur de téléphonie mobile Orange a officialisé hier son changement de nom. Il s’appelle désormais Salt. Avec un point. Une opération marketing qui lui coûte environ 40 millions de francs. Pour les clients actuels, peu de changements: les contrats en cours ne sont pas touchés. Selon le site internet de l’entreprise, les abonnements actuels seront, d’ailleurs, toujours proposés.
«Pas de guerre des prix»
Du côté des prix, les espoirs des consommateurs qui espéraient une chute ont rapidement été douchés. Xavier Niel, qui a racheté Orange Suisse en décembre dernier, a pourtant été l’instigateur, en 2012, d’un bouleversement du marché français. En proposant des abonnements à prix cassés, l’arrivée de l’opérateur a fait baisser l’ensemble des tarifs du secteur de 30%, selon l’association UFC Que Choisir. En Suisse, rien de tel: «Nous n’initierons pas une guerre des prix, indiquait dimanche dernier son directeur général dans la NZZ am Sonntag. La politique des prix est différente de marché en marché». Et de conclure en annonçant que l’entreprise allait plutôt lancer une marque «premium»…
Abonnements Pass
Principale nouveauté, l'arrivée des abonnements Pass, qui proposent des communications illimitées depuis la Suisse et un paiement unique pour toute l’année, à l’instar d’un abonnement général CFF. Mais par rapport aux formules précédentes, les prix changent peu: le Swiss Pass Classic, sans appareil inclus, coûtera 999 fr. par an (voir tableau A). C’est 8,6% de moins que l’ancienne combinaison Unlimited International + Surf (90 fr./mois sans téléphone, soit 1080 fr./an). Seuls le trosième âge fait réellement une bonne affaire, puisque le Senior Pass Classic coûte 26% de moins que l’ancienne formule, qui ne proposait pas de rabais pour les ainés.
Tarifs alignés sur la concurrence
Les nouveaux tarifs de Salt ne se distinguent pas de ceux de la concurrence: l’offre incluant le roaming en Europe (Euro Pass) est, ainsi, facturée 1199 fr./an (99.92 fr./mois). A 8 centimes près, c’est exactement le même tarif que l’abonnement Freedom Max de Sunrise, même si ce dernier limite le nombre d’appels et de sms sortants(voir tableau B). Les clients Swisscom paient, eux, 179 fr./mois (Infinity plus XL), avec un smartphone inclus. Chez Salt, l’offre équivalente (Euro Pass Premium, qui inclut également une assurance casse) coûte 1699 fr./an, soit 141.58 fr./mois.
Du côté des abonnements illimités mais sans roaming, la comparaison est plus délicate, car les formules des trois grands opérateurs ne se recoupent pas entièrement. L’offre la meilleure marché coûte 59 fr./mois (708 fr./an) chez Swisscom. Elle n’inclut pas les appels vers l’étranger, mais propose 30 jours de roaming par an depuis l’Europe. Sunrise ne propose, elle, aucun abonnement avec trafic de données illimité. L’offre la plus proche, qui inclut 10 Go par an mais pas les appels vers l’étranger, coûte 65 fr./mois (780 fr./an). L’offre la moins chère de Salt est donc plus coûteuse (999fr./an, soit 82.25 fr./mois), mais comprend les appels vers l’étranger, contrairement à ses rivales.
Le prix de la qualité?
Un constat s’impose: toutes les nouveautés concernent des abonnements coûteux, qui n’intéresseront que les clients dont la facture téléphonique dépasse 88 fr. par mois. Pour les autres types de forfaits, aucune baisse n’a, pour l’heure, été annoncée. La clientèle suisse veut de la qualité, et celle-ci à un prix: tel pourrait être le bilan des changements annoncés. Du point de vue du consommateur, gageons que l’interprétation ne sera pas la même: «La clientèle suisse est habituée à payer plus cher pour tout; on ne va quand-même pas changer», traduit par exemple un internaute sur le forum du nouveau site de l’entreprise…
Vincent Cherpillod