Lorsqu’on offre un cadeau à plusieurs ou qu’on prépare un séjour à l’étranger avec des amis, il est souvent nécessaire d’organiser une cagnotte permettant de réunir l’argent pour l’objectif final. Plutôt que de créer un nouveau compte ou de se passer une encombrante tirelire en forme de cochon rose, pourquoi ne pas utiliser un site de cagnotte en ligne? Mais attention: s’ils sont pratiques, ils ne sont pas gratuits, puisqu’ils prélèvent un pourcentage de la somme collectée.
Les plateformes web offrant un tel service sont nombreuses. Les plus connues sont bankeez.com, lepotcommun.fr ou encore leetchi.com. Le système est le suivant: l’utilisateur enregistré crée une cagnotte en définissant le montant qu’il souhaite collecter et celui suggéré aux participants. Qui n’ont plus qu’à se rendre sur le lien communiqué et verser le montant de leur choix. Les sites acceptent généralement les cartes de crédit Visa ou MasterCard, mais aussi de l’argent transféré depuis un compte PayPal. La somme finale peut ensuite être virée sur un compte bancaire.
Ce genre de service s’avère fort utile, mais il est payant. Les sites prélèvent en effet une partie de l’argent amassé; bankeez prend 3% des contributions.
Lepotcommun taxe 2,9% au-dessous de 200 €, puis 1,5%. Enfin, leetchi facture 4% du virement final sur un compte, mais ne prend rien si la somme est utilisée directement chez un de ses partenaires. Dommage pour les Suisses, car, si l’on peut, dans ce dernier cas, utiliser la cagnotte dans de nombreuses boutiques en ligne (Fnac, Pixmania, La Redoute, etc.), il n’est pas possible de se faire livrer dans notre pays!