L’arrêt «Lausanne» des trains Intercity et InterRegio qui relient Berne à Genève est supprimé. C’est du moins l’information que les voyageurs peuvent comprendre en lisant le panneau électronique géant installé dans le hall de la gare de Berne. Fribourg et Genève sont, désormais, les deux seules destinations qui y sont mentionnées (voir illustration).
Que les passagers vaudois se rassurent: l’arrêt à Lausanne n’a pas pour autant disparu avec le changement d’horaire de décembre dernier. Les coupables sont, en fait, les nouveaux panneaux d’affichage électroniques géants installés par les CFF dans 16 grandes gares de Suisse, en lieu et place des anciens modèles mécaniques à palettes. Certains d’entre eux laissent, en effet, une place généreuse à un grand écran publicitaire, qui occupe plus d’un quart de la largeur totale de l’affichage dans la gare de Berne. Conséquence: l'espace manque pour mentionner les haltes intermédiaires. L’arrêt à Lausanne, encore indiqué sur l’ancien tableau mécanique, a donc disparu.
«De nombreux voyageurs sont désorientés»
Cette modification ne passe pas inaperçue au sein du personnel de l’ex-régie fédérale: «Le nombre de plaintes que nous enregistrons montre que de nombreux voyageurs sont désorientés», écrit, par exemple, un collaborateur de vente dans le journal du personnel des CFF. Au service de presse de l’entreprise, on confirme que les nouveaux panneaux laissent, en largeur, moins de place à l’information ferroviaire que les anciens. Mais seuls «quelques clients» se seraient plaints de la disparition de l’affichage de certains arrêts intermédiaires.
Ce qui est sûr, c’est que ces nouveaux panneaux électroniques rapportent gros: selon la Société Générale d’Affichage (SGA), qui commercialise les espaces publicitaires des CFF, un sport de 10 secondes diffusé sur ces écrans dans les grandes gares suisses pendant une semaine coûte près de 85 000 fr.!
Yves Demuth / mfe / vic