Une famille dépense en moyenne entre 80 fr. et 150 fr. par mois pour langer son enfant. Une question taraude donc plus d’un parent: est-il possible de réaliser quelques économies sans, nécessairement, faire l’impasse sur la qualité?
Pour le savoir, nous avons confié douze couches différentes à l’Institut Ipi de Stuttgart, qui a testé notamment leur pouvoir absorbant. Nous avons également demandé à douze heureux parents d’enfants de 7 à 18 kg d’évaluer la facilité à les mettre et à les enlever ou, encore, leur efficacité contre les fuites (lire encadré). Nous n’avons pas retenu les langes Millette dans notre sélection, car Migros procédait à des modifications sur son produit au moment de notre test.
Verdict: seules les Pampers Premium Protection active fit sont jugées «très bon». Mais ce niveau d’excellence a un prix, 48 ct., que les parents n’ont malheureusement pas tous les moyens de s’offrir. Pas de panique toutefois: parmi les neuf produits qui ont obtenu la mention «bon», l’un d’entre eux est aussi le moins cher de notre test. Il s’agit des My Love vendues chez Aldi. Un bambin devant être changé six fois par jour en moyenne durant les 30 premiers mois de sa vie, le potentiel d’économies réalisables n’est donc pas négligeable. Les modèles de Lidl, de Landi et de Denner obtiennent également la mention «bon» et ne coûtent que 1 ct. de plus à la pièce, soit 18 ct.
Pas tous bons
Pour maintenir les fesses de Junior bien au sec, un bon lange doit non seulement retenir l’urine et l’empêcher de remonter à la surface, mais aussi l’absorber rapidement. Avec une note de 2.9, les couches M-Budget se classent bonnes dernières sur ce critère-là. Il leur a fallu trois fois plus de temps que les meilleures du classement pours absorber le pipi de nos chérubins. De leur côté, les Prix Garantie de Coop ont laissé passablement de liquide s’échapper. Tous les deux obtiennent par conséquent la mention «satisfaisant» seulement.
Du laboratoire à la pratique
Ces deux produits ont également montré quelques faiblesses au test pratique. Plusieurs enfants ont eu les fesses mouillées. De plus, le confort des couches-culottes n’était pas optimal selon les parents ou alors celles-ci n’étaient pas assez solides. Bonne nouvelle toutefois: elles n’ont laissé que de faibles rougeurs ou de marques de pression isolées sur le postérieur des bambins. Aucun modèle n’a échoué sur ce critère-là d’ailleurs. Mais il est vrai que chaque enfant réagit différemment. Il est donc recommandé d’essayer plusieurs marques avant d’arrêter définitivement son choix.
Interpellés, certains fabricants se disent surpris par nos résultats. Selon leurs propres tests, leurs articles auraient obtenu de très bonnes moyennes, disent-ils. Un échantillon de douze familles n’est pas suffisamment important pour pouvoir aboutir à résultat représentatif et pertinent, ajoutent-ils également. Pour Migros, par exemple, un échantillon de 100 bébés eût été plus approprié. De son côté, Coop indique que ses couches n’ont fait l’objet d’aucune réclamation.
Jonas Arnold / cg
En détail
Les critères du test
1. Test pratique: 75%
Douze bébés de 7 à 18 kg (taille 4 Maxi) ont testé les couches pendant trois jours. La moitié d’entre eux étaient des filles, l’autre moitié des garçons. Les parents des bambins ont évalué les critères suivants en les notant de 1 à 5.
➛ La couche absorbe-t-elle bien le liquide et protège-t-elle bien contre l’humidité?
➛ Le lange laisse-t-il de l’urine ou des selles s’échapper?
➛ Provoque-t-il des rougeurs ou des irritations de la peau?
➛ Le lange est-il trop serré et laisse-t-il des marques sur la peau de bébé?
➛ La couche est-elle bien adaptée en termes de taille, de forme et de confort?
➛Les attaches se sont-elles cassées après plusieurs ouvertures et fermetures?
2. Test en laboratoire: 25%
L’Institut Ipi, de Stuttgart, a mesuré à quelle vitesse la couche absorbe le liquide en versant dessus 60 millilitres d’urine, ce à quatre reprises. Au moyen d’un filtre de papier, les experts ont observé si l’humidité remontait à la surface.