Parc automobile suisse en crise
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Bon à Savoir
21.09.2010
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Yves-Alain Cornu
Difficile de sortir de l’impasse des véhicules polluants. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a certes annoncé que la consommation moyenne des véhicules neufs vendus en Suisse est enfin passée sous la barre des 7 l/100 km, mais cet objectif aurait dû être atteint depuis longtemps! En effet, une convention entre les autorités et les importateurs d’automobiles avait fixé un abaissement à 6,4 l/100 km en 2008 «au plus tard».
Une nouvelle échéance, pour l’émissio...
Difficile de sortir de l’impasse des véhicules polluants. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a certes annoncé que la consommation moyenne des véhicules neufs vendus en Suisse est enfin passée sous la barre des 7 l/100 km, mais cet objectif aurait dû être atteint depuis longtemps! En effet, une convention entre les autorités et les importateurs d’automobiles avait fixé un abaissement à 6,4 l/100 km en 2008 «au plus tard».
Une nouvelle échéance, pour l’émission de CO2 cette fois, a déjà été fixée chez nos voisins européens. D’ici à 2015, les nouveaux véhicules ne devront pas émettre plus de 130 g de CO2 par km (ce qui correspond à une consommation infé rieure à 6 l/100 km). En Suisse, la Confédération a décidé de fixer une norme plus laxiste à 150 g/km. Raison invoquée: la topographie montagneuse nécessite des véhicules plus lourds et plus puissants. De quoi faire bondir le WWF, qui brandit une étude affirmant que neuf véhicules tout-terrain sur dix roulent en plaine.
Pour ne rien arranger, la crise économique a freiné les ventes de véhicules neufs l’an dernier. Désormais, l’âge moyen des 4 millions de voitures en circulation est de 8,1 ans, contre 7,7 en 2005. Malheureusement, pour remplacer ces véhicules vieillissants et polluants, les voitures hybrides et électriques ne sont toujours pas la panacée, les batteries étant encore trop faibles. Or, l’OFEN projette que, en cas d’avancée technique et de baisse des prix, 300 000 de ces véhicules pourraient circuler en 2020 (contre 11 000 actuellement), engendrant une énorme consommation électrique qui ne sera pas forcément issue d’énergies renouvelables…
Yves-Alain Cornu