Parent au foyer: quel droit au chômage?
INDEMNITÉS
Sommaire
Bon à Savoir 01-2022
12.01.2022
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Catherine Amiguet
«J’ai été parent au foyer, ces dernières années, et souhaite désormais retrouver un emploi. Aurai-je droit aux indemnités chômage?»
Cela dépend. En principe, pour avoir droit aux indemnités de la Caisse de chômage, il faut avoir cotisé au moins douze mois, durant les deux dernières années. La loi prévoit quelques exceptions, en particulier pour les parents s’étant consacrés à l’éducation d’un enfant de moins de 10 ans: ce délai-cadre de deux ans est élar...
«J’ai été parent au foyer, ces dernières années, et souhaite désormais retrouver un emploi. Aurai-je droit aux indemnités chômage?»
Cela dépend. En principe, pour avoir droit aux indemnités de la Caisse de chômage, il faut avoir cotisé au moins douze mois, durant les deux dernières années. La loi prévoit quelques exceptions, en particulier pour les parents s’étant consacrés à l’éducation d’un enfant de moins de 10 ans: ce délai-cadre de deux ans est élargi à quatre. Si vous remplissez cette condition, vous aurez alors droit aux indemnités, correspondant à 70% ou 80% du gain assuré.
Par ailleurs, si vous devez reprendre une activité lucrative à cause d’un récent divorce ou du décès de votre conjoint-e, vous pourrez obtenir une indemnité forfaitaire, même si vous n’avez pas cotisé.
En dehors de ces cas de figure, vous ne pourrez en principe pas prétendre aux indemnités financières de l’assurance-chômage. Mais vous pourrez tout de même, à certaines conditions, bénéficier d’autres mesures, telles
que les stages professionnels ou les cours de reconversion; vos frais de transport et de repas seront remboursés.
Dans tous les cas, vous pouvez vous inscrire à l’Office régional de placement (ORP), afin de profiter de ses services de placement et de conseil.
Catherine Amiguet