Christian Laffely n’en est pas à son premier voyage à Paris. Le dernier en date remonte au week-end du 18 au 20 février dernier. Séduit par les campagnes publicitaires de la compagnie aérienne Easyjet, il décide de faire une entorse à ses habitudes en prenant l’avion et non le train. Mal lui en a pris. Ce Vaudois, résidant à Penthalaz, a perdu sur toute la ligne.
A vos calculettes
Jeudi 9 décembre 2004: Christian Laffely se connecte sur le site d’Easyjet pour réserver un vol aller-retour Genève-Paris. Rien qu’en frais de transport, ce week-end lui revient à 230 fr. (train Cossonay-Genève aéroport, avion et 2 courses en taxi à Paris). S’il avait opté pour le TGV, il aurait bénéficié du tarif loisir de
155 fr. (au moins une nuit sur place). Au total, ses frais de transport se seraient élevés à 170,75 fr. (train Cossonay-Vallorbe, TGV et métro).
Résultat des courses: si notre lecteur avait pris le train, il aurait économisé 58,98 fr. et aurait gagné 50 minutes à l’aller et 2 heures au retour. Le vol de retour accusant un retard d’1 heure 10. Un constat qui ne surprend guère Philippe Vignon, directeur marketing d’Easyjet, à Genève. «Si j’habitais à Penthalaz ou même à Lausanne, je n’emprunterais certainement pas l’avion pour me rendre à Paris. Cette formule est surtout avantageuse pour les riverains de l’aéroport de Genève. De porte à porte, ils gagnent une heure par rapport au train.» Elle l’est également pour tous ceux qui réservent six mois à l’avance.
Agender à l’avance
Grâce au «Yield management», principe qui consiste à faire varier le tarif du vol en fonction de la demande, plus on réserve tôt, plus on a de chances de bénéficier d’un tarif préférentiel. Chez Easyjet, ça fonctionne très bien. Réservé le 14 mars, le billet aller-retour Genève-Paris pour le week-end du 3 au 5 juin revient à 114,97 fr. (voir tableau). Si l’on s’y prend 4 jours avant le départ, c’est une autre affaire. Il coûte 484,97 fr. Cela vaut pour les deux autres compagnies, Air France et Swiss, qui desservent également Paris au départ de Genève, comme le montre notre comparatif ci-dessous. Nous avons calculé le coût du trajet Penthalaz-Paris XVe arrondissement, en TGV et en avion, pour un départ du 18 au 20 mars et un autre du 3 au 5 juin. Ces voyages ont été réservés le 14 mars, par Internet. Pour faciliter la comparaison, les déplacements effectués en taxi par notre lecteur ont été remplacés par des déplacements en transports en commun.
Le pépin de dernière minute
Mais attention: le prix du billet n’est de loin pas l’unique critère de sélection. Avant de jeter son dévolu sur le train ou l’avion, mieux vaut connaître les conditions de remplacement et d’annulation. Sur ce point, les CFF se situent en meilleure position que les compagnies aériennes. Pour un billet loisir, l’aller (et non le retour) peut être échangé jusqu’à une heure après le départ du TGV. Tout aller-retour non utilisé peut être remboursé intégralement avant le départ du train. Chez Easyjet, aucun remboursement n’est possible. L’échange est envisageable moyennant le paiement d’une taxe de 22,50 fr. par trajet et d’un montant correspondant à la différence entre les deux billets. Enfin, les billets les moins chers de la classe Economie chez Swiss et Air France ne sont ni échangeables, ni remboursables. Les plus élevés de cette catégorie peuvent être échangés contre 100 fr. ou partiellement remboursés.
Marisa Dürst