De janvier à octobre, dans chacune de nos éditions, vous avez découvert le parcours du combattant mené par des consommateurs pour faire valoir leur simple bon droit. La cause qu’ils ont défendue pourrait être un jour la vôtre, contre votre caisse maladie, votre opérateur de téléphonie, votre assurance protection juridique, etc.
Prouver leur bonne foi n’a pas été une mince affaire: ils y ont consacré du temps et beaucoup d’énergie pour, finalement, obtenir gain de cause!
C’est pourquoi ils ont tous concouru pour le Prix CONSO 2008 de la rédaction de Bon à Savoir. Mais seul l’un d’entre eux décrochera le prix de 5000 fr., récompensant l’audace et la persévérance dont il a fait preuve. Pour connaître le nom du lauréat, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous rendre sur notre site internet www.bonasavoir.ch pour accorder votre vote au candidat de votre choix (lire l’encadré sous la photo).
Vous pourrez également y relire l’entier des articles publiés dans nos colonnes de janvier à septembre derniers (sommaire à votre gauche). Toutefois, voici un bref résumé des huit parcours.
Marie-Hélène Chardon
Après trois réparations ratées, Nissan a remplacé le toit ouvrant de sa voiture par un toit simple. Elle a finalement réussi, grâce au coup de pouce d’un ami avocat, à se faire dédommager pour la perte de cette option.
Karine Köhli
Plus efficace que sa propre assurance de
protection juridique, elle a fait plier AXA Winterthur. La compagnie
d’assurance voulait lui facturer une partie des frais d’un accident
causé par l’un de ses assurés qui, de surcroît, avait admis sa
responsabilité.
Sandra et Olivier Gillard-Porchet
En prouvant leur bon
comportement, ils ont cassé la déci-sion de leur protection juridique
privée Assista, qui avait résilié leur contrat d’assurance sans même
avoir réglé le litige qui les opposait à leur ancien employeur.
Famille Blazy-Rime
Après huit mois de lutte et deux
jugements, ils ont finalement obtenu gain de cause face aux prétentions
financières d’un loueur de camping-car, avancées sans preuves.
Patrick Pahud
Lorsque Darty a refusé la réparation sous
garantie de son iPod, il s’est battu, avec l’aide d’une avocate, pour
prouver l’existence d’un défaut. Il a eu l’idée ingénieuse de confier
son appareil à un laboratoire neutre, basé en Allemagne, pour
l’établissement d’un nouveau diagnostic.
Eliane Berset
Elle ne s’est jamais avouée vaincue: alors
que le fisc fribourgeois lui réclamait à tort plus de 4000 fr.
d’impôts, elle a décortiqué des centaines de pages de textes légaux
pour prouver l’erreur. Elle a multiplié les recours et franchi les
barrages administratifs à force d’arguments.
Chantal Oberle
Quarante ans après l’accident dont elle a
été victime, elle a réuni suffisamment de preuves pour démontrer que
l’intervention qu’elle a dû subir d’urgence découlait des suites de son
accident. Elle devait donc être prise en charge par son assurance
maladie de base.
Phyllis Plumettaz-Geering
Pour la somme symbolique de
17.55 fr., elle s’est battue contre l’opérateur Econophone. L’affaire
est désespérément classique, mais toujours aussi perverse: elle a cédé
aux arguments d’un démarcheur qui lui a confirmé, à tort, qu’elle ne
changerait pas d’opérateur.
Comment voter
Le scrutin était ouvert jusqu'au dimanche 26 octobre. La votation est donc terminée! Résultat dans la prochaine édition de Bon à Savoir, ou sur ce site dès le 5 novembre.