Ils sont censés protéger vos biens, que ce soit pour sécuriser un casier, une valise, la porte d’une cabane de jardin ou de celle d’une cave. Au premier coup d’œil, les cadenas vendus dans le commerce, à clé ou à code, semblent solides. Notre test, qui a porté sur neuf boîtiers de dimension moyenne et six petits, démontre qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Dans les faits, les petits modèles sont pratiquement inutiles: ils doivent servir tout au plus à tenir les fermetures éclair de vos bagages, mais ce ne sont que de piètres remparts contre le vol.
Forcés avec facilité…
Il a suffi en effet d’une poignée de secondes aux experts du laboratoire pour les forcer (lire encadré). La plupart du temps, une simple pince coupante ou un tournevis utilisé comme levier a fait l'affaire! Et, lorsque ce n’était pas le cas, ils sont venus à bout de tous les petits cadenas sans grand effort en utilisant un coupe-boulon de dimension moyenne.
On ne se fiera donc pas aux arguments publicitaires des fabricants. L’emballage du Travel Shop Safety vendu par Migros, promet par exemple, une «excellente protection pour vos bagages». Dans les faits, l’objet a été rapidement forcé à l’aide d’une banale pince coupante. Migros répond que les petits modèles ne constituent qu’un moyen simple de fermer ses bagages et qu’ils ne devraient pas être utilisés à d’autres fins.
Le plus étonnant, c’est qu’il est possible d’ouvrir certains verrous sans force. Des spécialistes, rompus à l’exercice utilisent un trombone, un stylo ou des outils spéciaux. Les membres de l’association allemande Sportsfreunde der Sperrtechnik crochètent des cadenas «pour le sport». Il existe même des championnats dans cette discipline! Ces passionnés ont ouvert tous les petits modèles sans problème et, bien souvent, en quelques secondes seulement! Seul le Combi Lock 80 20 M SB a demandé un peu de temps, soit plus de quatre minutes de «travail».
Vu leurs faibles prestations, tous les petits cadenas ont donc récolté une appréciation globale «insatisfaisant». Certes, ils ne sont guère chers, leurs prix allant de 4.25 fr. à 19.90 fr., mais on peut très bien s’en passer.
Les as du crochetage rigolent
Pour les cadenas plus grands, la situation a été un peu différente. Leur anse métallique est plus grosse et ne convient pas aux œillets des fermetures des bagages. Mais elle est plus coriace aussi: la pince et le tournevis ne suffisent plus à les forcer. Six des neuf articles n’ont pas succombé au spray cryogène suivi d’un coup de marteau.
Evidemment, tous les produits testés ont fini par capituler face au coupe-boulon, à la scie à métaux et à la meuleuse d’angle. Mais le temps nécessaire a varié: les meilleurs ont résisté à la scie à métaux une minute environ et les plus mauvais moins de 10 secondes. Les différences ont été encore plus marquées lorsque les as du crochetage de Sportfreunde se sont mis au boulot: il leur a fallu plus de 12 minutes pour ouvrir le Diamant de Burg Wächter, alors que le Prix Garantie de Coop et le Connex de Landi n’ont tenu qu’une poignée de secondes.
Divers niveaux de sécurité
Face à nos résultats, Abus Suisse précise proposer toute une gamme de produits offrant divers niveaux de sécurité, dont les meilleurs auraient résisté à tous nos tests. Burg Wächter affirme également fabriquer des articles différents selon les besoins, certains offrant une haute sécurité. Dans la réalité, le fabricant estime aussi que les voleurs ne viennent pas à bout des cadenas aussi facilement. Et de relever que, plus l’anse est épaisse et rigide, plus elle offre une résistance élevée.
Avec une note finale de 5.2, l’Abus No.70/45 et le Burg Wächter Diamant D 600 ont été les plus convaincants. L’Abus n’est pas tout à fait aussi sûr que son concurrent, mais il offre une meilleure protection contre la corrosion. Il possède une gaine plastique protectrice, y compris sur sa anse, ainsi qu’un un clapet spécial pour préserver la serrure. Le Diamant D 600 est nettement moins bien paré pour résister aux intempéries.
Andreas Schildknecht / seb
Les critères du test
Les quinze dispositifs ont été notés en fonction des éléments suivants.
1. Protection contre le vol: : 70%
Cet aspect a été évalué selon deux critères.
➛ Ouverture par la force: les ingénieurs du Laboratoire PZT à Wilhelmshaven (D) ont testé la possibilité de forcer les cadenas avec différents outils et chronométré le temps nécessaire. Ils ont utilisé un tournevis en tant que levier, une pince coupante, une petite scie à métaux, un coupe-boulon, un spray cryogène avec un marteau et une meuleuse d’angle à accus.
➛ Ouverture sans force: des passionnés de l’association allemande de crochetage de serrures Sportsfreunde der Sperrtechnik ont essayé d’ouvrir les cadenas aussi vite que possible, et sans les endommager.
2. Résistance aux conditions climatiques: 15%
Les quinze modèles ont été aspergés d’eau salée en laboratoire, puis laissés un mois à l’extérieur. Le Laboratoire PZT a alors examiné l’éventuelle corrosion et testé le mécanisme de fermeture. Il a également congelé les dispositifs dans une armoire climatique à moins 20° C afin de savoir s’il était ensuite possible de les ouvrir et avec quelle facilité.
3. Maniabilité: 15%
Quelle est la qualité de finition des produits? Est-ce facile de les ouvrir et de les fermer? Lorsqu’il y a un code, est-ce simple de le changer?