Les poêles antiadhésives sont faciles d’entretien et saines puisque qu’elles permettent d’utiliser moins de matières grasses. Mais laquelle choisir parmi les nombreux types proposés? Certaines sont-elles plus fiables que d’autres? Leur qualité dépend-elle du prix? Pour y répondre, Bon à Savoir, avec son partenaire alémanique K-Tipp, a mandaté les experts de l’ipi, institut allemand de recherche sur les produits. Ils ont mis à rude épreuve quinze poêles d’un diamètre de 28 cm, vendues entre 8,80 fr. et 165 fr.
Qualité à bon prix
Constat global: nul besoin de payer le prix fort pour une poêle d’excellente qualité (voir tableau). Ainsi, les deux meilleures du test ne coûtent que 40,50 fr. (Meteor, de Menastyl) et 25 fr. seulement (Easy, de Kuhn Rikon). Et la première de celles jugées bonnes n’est qu’à 29,90 fr. (Cucina, de Kuhn Rikon). A l’opposé, la poêle la plus décevante est aussi la plus chère (Vulcano Platinum, de Spring, 165 fr.).
Pour évaluer les divers modèles, le laboratoire les a soumis à des épreuves pratiques et mécaniques.
> Tests pratiques:
Les experts ont préparé des röstis et des crêpes en mesurant leur temps de préparation et la répartition de la chaleur (régularité de la couleur des aliments cuits). Ils ont ensuite observé si des résidus restaient collés au fond et s’ils se détachaient facilement au nettoyage. Pour cette phase, les résultats des quinze articles sont bons à très bons.
> Tests mécaniques:
En revanche, les tests mécaniques réalisés en laboratoire ont relevé diverses faiblesses.
Qualité du revêtement – La résistance du revêtement antiadhésif a été examinée en deux temps. D’abord en grattant le fond des poêles avec une spatule en acier: seul le Vulcano Platinium (Spring), le modèle le moins bien noté de notre échantillon, n’a guère supporté cette épreuve.
Ensuite, les spécialistes ont effectué le test dit du quadrillage, afin d’éprouver la résistance des différentes couches du revêtement. L’exercice consiste à inciser profondément la poêle à l’aide d’une lame tranchante, de façon à former un quadrillage, puis à y appliquer un ruban adhésif, qui est ensuite arraché, laissant apparaître l’état du revêtement. Sur trois modèles, la couche ainsi quadrillée s’est entièrement détachée: Titan (Suprema) Perfetto Plus (Mivit) et Inducto Star (Kuhn Rikon).
Solidité de la poêle – Soumis à des températures élevées, le fond se déforme-t-il durablement, entraînant une perte d’énergie? Et est-elle encore utilisable après une chute d’une hauteur d’un mètre?
Malgré un revêtement de bonne qualité, la poêle M-Budget est la seule à s’être voilée après son exposition à une forte chaleur.
Résistance à la corrosion – La poêle rouille-t-elle après un traitement abrasif?
Plusieurs modèles ont montré des traces de corrosion à l’extérieur, mais le modèle 365+ d’Ikea s’est révélé le plus délicat.
Résistance du manche – Le manche résiste-t-il à un certain poids sans plier ou casser?
La poêle M-Budget se montre une nouvelle fois fragile. D’un prix certes inégalé (8,80 fr.), ce modèle s’avère donc moins résistant que les autres.
Le manche du modèle 365+, plus cher (Ikea, 29,50 fr.) s’est également plié.
Température du manche – Le manche chauffe-t-il trop?
Si tous les modèles sont sensibles à la chaleur, le Vulcano Platinum (Spring) détient le record absolu avec 95°C, de quoi se brûler grièvement!
La moins bonne retirée de la vente
Les responsables de la marque Spring ont réagi au mauvais résultat de leur poêle en écrivant que le revêtement du modèle testé était manifestement défectueux. Ils indiquent qu’un tel article aurait été immédiatement remplacé, conformément aux conditions prévues dans la garantie de cinq ans. Globus, distributeur de la poêle en question, l’a cependant retiré de son assortiment.
Réaction identique chez Kuhn Rikon, dont un modèle a juste mérité la mention «satisfaisant»: il s’agit indubitablement d’un défaut du revêtement et, selon les standards
de qualité de l’entreprise, une telle poêle serait immédiatement remplacée.
Ikea fait savoir que le fabricant cherche actuellement à résoudre le problème de corrosion et que, par la même occasion, la résistance du manche sera aussi examinée.
Interio a décidé de soumettre son modèle Titan à une contre-expertise à l’EMPA (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche). Migros, enfin, relève que la poêle Perfetto Plus a obtenu de meilleurs résultats lors du test interne de quadrillage.
Rolf Muntwyler / zeb
Conseils pratiques
Choix et entretien des poêles
> Veiller à acheter une poêle adaptée à la source de chaleur (gaz, vitrocéram, induction, etc.), en consultant les symboles au dos de chaque modèle.
> Les poêles plus légères sont plus agréables à utiliser, mais les plus lourdes permettent de mieux garder la chaleur.
> Eviter d’utiliser des ustensiles en métal ou abrasifs, quoi qu’en disent les fabricants.
> Laver plutôt la poêle à la main. Le lave-vaisselle n’endommage pas le revêtement, mais risque d’altérer la couleur et le manche s’il est en bois.
> Ne jamais poser une poêle vide sur une plaque chaude. Au-delà de 400°C, des substances douteuses peuvent se dégager du revêtement. Lors d’essais avec des animaux, des dommages pulmonaires ont été constatés. En revanche, les particules détachées du revêtement sont sans danger pour l’organisme, qui les élimine sans les digérer.