Un bon nettoyant universel doit être capable d’enlever toutes sortes de saletés sans laisser de traces et en ménageant l’environnement et les utilisateurs. Nous avons fait tester 14 détergents et le constat est décevant: aucun des produits n’excelle dans toutes les catégories.
Deux détergents obtiennent toutefois la mention «bon»: ce sont les produits d’Aldi et de Lidl, qui sont très forts contre la crasse. Avec eux, en un coup de chiffon, le mélange de graisse, de poussière et de suie, concocté par les experts, a déjà presque disparu. En revanche, ces produits laissent des traces sur les carreaux nettoyés. Un problème que ne connaît pas le nettoyant Oeco-Power de Migros. Il ne laisse pas de traces, mais il demande nettement plus d’huile de coude pour nettoyer.
Mr. Proper, quant à lui, a une bonne force nettoyante et ne laisse que peu de traces. Cependant, le laboratoire a trouvé du phosphore, une substance qui provient de phosphate ou de phosphonate. Selon l’Office fédéral de l’environnement, le phosphate peut conduire à une croissance excessive d’algues et à un manque d’oxygène dans les lacs. Le phosphonate est une substance qui se dégrade difficilement, soulignent les autorités environnementales françaises et allemandes. Nous avons donc déduit un demi-point de sa note, c’est la raison pour laquelle il n’obtient que la mention «satisfaisant».
Le détergent Flup de Coop contient, pour sa part, de la benzisothiazolinone. Selon l’Institut national français pour la consommation, cette substance peut provoquer des allergies.
La force nettoyante de cinq produits a été jugée insatisfaisante. En clair, ils ne nettoyent pas mieux que de la simple eau du robinet. Ce sont les produits Sonett, Ajax, Volg, Spar Eco et Coop Prix Garantie.
Coop répond que les produits de sa gamme jugés «insatisfaisants» sont en train d’être améliorés. Volg écrit qu’une nouvelle version est déjà disponible dans les magasins, sans isothiazolinone. Spar se dit surpris par les résultats de notre test, assurant n’avoir, jusqu’ici, reçu aucune réclamation concernant son nettoyant. Sonett critique les procédés du laboratoire, les estimant trop sévères. Selon lui, aucune saleté du quotidien n’est aussi tenace que celle concoctée par les experts.
Les critères du test
Le laboratoire spécialisé Sohit, à Rhenen (Pays-Bas), a testé 14 nettoyants universels pour connaître leur puissance de nettoyage et savoir s’ils laissent des traces. Un laboratoire du Nord de l’Allemagne a par ailleurs analysé les substances contenues dans les produits.
1. Pouvoir nettoyant
Les experts ont commencé par mélanger de la graisse, de la poussière et de la suie. Ils ont appliqué la mixture sur des carreaux de salle de bain et l’ont laissé sécher un mois. Au moment du test, chaque produit a été dilué et appliqué sur un chiffon de nettoyage. Une machine a fait au total quatre passages sur les carreaux. A chaque passage, les experts ont évalué, à l’œil, l’efficacité des nettoyants.
2. Traces résiduelles
Les experts ont trempé un chiffon dans chaque produit dilué selon les instructions du fabricant, puis ont passé le chiffon sur les carreaux. Ils ont évalué si des traces étaient visibles.
Composants
Le laboratoire a cherché à savoir si les nettoyants contenaient des isothiazolinones, de l’iodopropynylbutyl carbamate et du phosphore. Ces substances se dégradent difficilement, elles peuvent provoquer des allergies et sont nocives pour les eaux. Une déduction de 0,5 point de note a été retranchée pour chacune des substances retrouvées dans les produits à une dose dépassant 15 mg/kg.
Ce qu’il faut avoir dans son armoire de nettoyage
Nul besoin d’acheter des produits spéciaux et onéreux pour les nettoyages courants. Voici les incontournables.
Chiffons en microfibre: Avec eux, lorsque le degré de saleté est léger, on peut même se passer de produit de nettoyage et se contenter d’eau. Un test de Bon à Savoir a montré que les meilleurs sont nettement plus efficaces que les simples torchons (lire «12 chiffons en microfibre: une supériorité pas si étincelante»). Ces pattes sont adaptées pour nettoyer les surfaces en inox, le verre ou encore les carrelages. En revanche, les microfibres ne conviennent pas pour nettoyer les bois huilés, car ils abîment la couche de protection. Comment les utiliser: humidifier très légèrement le chiffon en microfibre. Plus il est mouillé, moins il absorbe la saleté. Ne pas appuyer trop fort, car cela empêche les microfibres d’être efficaces. Désavantage: ce sont des chiffons synthétiques. A chaque lavage, des particules de microplastique se détachent et partent dans les eaux usées.
Nettoyants universels: ils con-viennent, en première ligne, pour le nettoyage des sols et des grandes surfaces, comme par exemple les carreaux de la salle de bain.
Vinaigre: pour le détartrage.
Alcool de nettoyage: pour les vitres (on dilue une cuillère à soupe d’alcool dans un litre d’eau).
Savon noir: convient pour entretenir les sols en pierre, le marbre ou la terre cuite.
Pierre de nettoyage: A utiliser avec retenue sur les surfaces fragiles.
Sans oublier les nettoyants WC et salle de bain.
Quelques trucs pour vous faciliter le ménage
Meubles en bois: passer un chiffon humide dans le sens des fibres.
Stores: dans un premier temps, aspirer la poussière, puis passer un chiffon humide.
Cadres de fenêtres: frotter avec un chiffon humide, puis nettoyer les endroits sales avec du détergent universel. Enfin, rincer avec de l’eau.
Acier inoxydable: pour faire disparaître les taches, mélanger de la poudre à lever avec de l’eau. Appliquer la mixture, puis frotter avec une brosse à dents ou un chiffon.