Concert en plein air ou partie de pêche, il arrive toujours un moment où l’on en a ras-le-bol de rester debout. La nature offre plein de sièges de fortune, mais il n’est pas toujours commode de poser ses fesses par terre ou sur un caillou, surtout lorsque tout est détrempé. C’est là que les chaises et les tabourets de camping prennent tout leur sens: dépliés rapidement, ils permettent de s’asseoir un peu partout.
Un laboratoire spécialisé a analysé, pour nous, douze articles de ce genre, dont six tabourets et six chaises. Il a jugé non seulement leur confort, mais également leur robustesse ainsi que la facilité avec laquelle ils se transportent et se nettoient (lire ci-contre).
Vite dépliés, mal assis
S’il y a un enseignement à tirer de ce test, c’est qu’il ne faut pas compter sur ces sièges pliables pour être confortablement assis pendant des heures. Sur la durée, on ne sait plus comment se tenir pour être bien avec son dos, ses bras et ses jambes!
Sur ce point, deux modèles s’en tirent mieux que les autres avec un confort d’assise plutôt honnête: la chaise de Meru et celle de la marque propre à Migros, Trevolution. Elles se distinguent par des dimensions globalement plus généreuses et un dossier plus agréable que leurs concurrentes. De quoi tenir deux ou trois heures sans être totalement cassé!
En tête de classement, la Meru Wandsworth est d’ailleurs la seule à être dotée d’un léger rembourrage dorsal. Cela explique, entre autres, pourquoi elle a décroché la meilleure note sur le critère du confort. En revanche, c’est la plus grande et la plus lourde de toutes, ce qui rend son transport moins pratique. Son prix élevé, plus du double de la Trevolution, ne parle pas non plus en sa faveur.
C’est du solide!
A l’épreuve de la robustesse, les six chaises ont montré de belles dispositions malgré leur légèreté. Elles ont toutes supporté une charge de 200 kg sans sourciller. Et aucun signe de faiblesse n’a été constaté sur les accoudoirs et les dossiers qui ont subi un poids de 80 kg.
S’ils sont tout aussi robustes – hormis le Robens Geographic – les tabourets à trois pieds ont une stabilité plus précaire. Il suffit d’une pente de 20 degrés pour que la majorité d’entre eux se renverse. Le confort est lui aussi plus sommaire. Celui qui s’en sort le mieux est aussi le plus cher du lot: le Basic 50 de Walkstool (49.90 fr.). Le tabouret de trekking de Migros, qui termine juste derrière, est certes un peu moins convaincant, mais il est cinq fois moins cher (9.95 fr.)!
Léger… trop léger
Classé en queue de classement, le Robens Geographic n’a pas brillé au test de la robustesse, puisque ses pieds se sont brisés sous une charge de 160 kg. C’est néanmoins un produit qui peut intéresser celles et ceux qui recherchent un objet particulièrement léger et peu encombrant. Revers de la médaille: il est si basique que le dos et les jambes se fatiguent rapidement. Selon son fabricant, c’est un tabouret qui a été conçu, avant tout, pour être simple à transporter. D’autres modèles de la marque offrent plus de confort.
Jonas Arnold / yng
En détail
Les critères du test
L’Institut Ipi à Stuttgart (D) a évalué les douze articles selon les critères suivants.
1. Confort et ergonomie: 50%
Les experts ont examiné l’assise, les accoudoirs et le dossier des divers modèles. Ils ont mesuré leur hauteur, leur profondeur ainsi que l’angle de leur dossier après avoir été assis plusieurs heures sur chaque siège.
2. Robustesse et sécurité: 35%
L’assise des chaises et des tabourets a été progressivement chargée avec des poids jusqu’à un total de 200 kg. Les accoudoirs et le dossier ont subi le même exercice avec des poids allant jusqu’à 80 kg. Ensuite, l’étoffe des sièges a été tendue et frottée à 1100 reprises sur un tissu en jeans. Le laboratoire a ensuite apprécié les traces d’usure et de décoloration.
3. Transport: 10%
Les sièges sont-ils faciles à porter? Sont-ils commodes à plier et à déplier? Sont-ils livrés avec une fourre de transport?
4. Nettoyage: 5%
Les experts se sont amusés à souiller les articles avec du ketchup, de la terre et de l’herbe. Ils ont ensuite procédé à leur nettoyage et ont observé le résultat final. Ils en ont profité pour mesurer le temps de séchage après le lavage et une averse de pluie.