«Est-il normal, s’interroge une lectrice neuchâteloise, que je ne trouve ni de date d’emballage, ni de date limite d’achat ou de consommation, sur les sachets de roquette vendus chez Migros?» (voir photo)
«Depuis 2014, confirme Diane Schaefer, porte-parole de Migros, certains fruits et légumes importés sont directement emballés dans le pays d’origine. Ils ne sont ainsi manipulés qu’une seule fois et restent plus frais.» C’est ainsi le cas pour la roquette, cueillie et conditionnée directement en Italie.
Un code est toutefois imprimé sur l’étiquette du sachet. Ces chiffres assurent la traçabilité de ce dernier et indiquent également la date d’emballage. Les clients ne peuvent toutefois pas la déchiffrer, car elle n’aurait aucun rapport avec celle d'un produit similaire, mais conditionné en Suisse. Certains produits sont, en effet, mis en sachet au moment même de leur récolte, et d'autres, plusieurs jours après.
Il appartient donc au personnel de contrôler la fraîcheur des produits à l’arrivée et en rayon durant toute la période de vente, comme il le fait du reste pour les légumes proposés en vrac. «La date d’emballage est, certes, une indication utile, mais seuls les professionnels des rayons fruits et légumes peuvent juger si un produit répond aux exigences de qualité», relève encore la porte-parole.
La pratique de Migros est légale. L’Ordonnance sur l’étiquetage et la publicité des denrées alimentaires précise en effet que «l’indication de la date de durée de conservation minimale n’est pas requise pour les fruits et les légumes frais qui n’ont pas été pelés, coupés ou traités d’une manière analogue». Cette exception ne s’applique toutefois pas aux germes de graines et aux produits semblables tels que les pousses de légumineuses.
Claire Houriet Rime